L'univers est fait d'histoires, et non d'atomes. »

-Muriel Rukeyser

*Randy Bradshaw - Remembrance

Le réalisateur et producteur Randy Bradshaw signe des films de fiction et des émissions de télévision qui connaissent un succès international. Il a réalisé plus de 90 heures de dramatiques télévisées ainsi que les téléfilms Last Train Home, Blades of Courage, Special Delivery et la très populaire minisérie Ramona. Il a également réalisé de nombreux épisodes de grandes séries canadiennes et étrangères, notamment Mercy Peak, Traders, PSI Factor, Lonesome Dove, North of 60, Goosebumps, Dear America, Ray Bradbury Theatre, The Hitchhiker, 21 Jump Street, Night Heat, Top Cops et The Twilight Zone. Gagnant d'un Gemini pour sa réalisation de l'épisode " Man with a Gun " de l'émission Diamonds (CBS), Randy a aussi été en nomination pour ce prix pour les épisodes " Archie's Riff " (Night Heat, CBS) et " Tango Bellarosa " (Street Legal, CBC).

Paul Gross

Prix du Centre national des Arts 2009

Comédien, auteur, producteur et réalisateur

Connu surtout comme acteur, Paul Gross est aussi un auteur, réalisateur et chanteur maintes fois primé ainsi qu'un ardent défenseur de la culture canadienne. Son travail exceptionnel au théâtre, à la télévision et au cinéma — notamment son dernier film, Passchendaele, une épopée sur la Première Guerre mondiale — lui a valu une réputation internationale.

M. Gross est né en 1959 à Calgary, en Alberta. Son père était militaire, et sa famille a vécu en Angleterre, en Allemagne et aux États Unis avant de revenir au Canada dans les années 1970. Il a étudié l'interprétation théâtrale à l'Université de l'Alberta et a commencé sa carrière au début des années 1980 en jouant dans les principaux théâtres au Canada, y compris au Centre national des Arts. En 2000, il a joué le rôle titre de Hamlet à Stratford devant des salles combles.

Parmi les rôles qu'il a tenus à la télévision, il a interprété avec justesse l'agent de la GRC Benton Fraser dans la télésérie
Due South, dont il a également été coauteur et producteur délégué. Cette télésérie a connu un grand succès au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, en plus de remporter de nombreux prix, dont deux Gémeaux pour M. Gross. Ce dernier a aussi joué le rôle de Geoffrey Tennant, un directeur artistique troublé dans la télésérie Slings & Arrows (une parodie à peine voilée de Stratford) qui a été encensée par la critique, et celui du premier ministre du Canada dans le suspense politique H2O, et sa suite The Trojan Horse, dont il a également été coauteur et producteur délégué.

Men with Brooms (2002), le film qui a marqué ses débuts comme réalisateur, a fracassé des records canadiens de recettes aux guichets. Plus récemment il a écrit, réalisé, coproduit et joué dans Passchendaele, une épopée renversante sur la Première Guerre mondiale inspirée d'expériences vécues par son grand-père au Canada et en Belgique. Produit au coût de 21 millions de dollars, ce long métrage — le plus ambitieux film de guerre jamais réalisé au Canada — a été projeté en ouverture de l'édition 2008 du Festival international du film de Toronto et a établi de nouveaux records parmi les films canadiens en langue anglaise, notamment en générant des recettes de presque 5 millions de dollars au Canada et à l'étranger.

Entre autres distinctions, Paul Gross a reçu le prix d'excellence ACTRA (2005), le prix d'équipe de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie téléfilm ou minisérie (2005, pour H2O), le Canadian Screenwriting Award (2005), la Nymphe d'Or au Festival de télévision de Monte Carlo (2004, pour H2O), le Canadian Comedy Award for Pretty Funny Direction (2003, pour Men with Brooms) et cinq prix Gémeaux.