Ne faites pas de plans modestes; ils n'ont pas le pouvoir de vous fouetter le sang... Faites des plans ambitieux; soyez plein d'espoir et persévérez dans le travail... Que la discipline soit votre mot d'ordre et la beauté votre flambeau... Voyez grand. »

-Daniel Burnham
(1846-1912), architecte

*The Whirlwind of Your Passion: A Philanthropist's Dream
Réalisateur, Barbara Willis Sweete
Membre fondatrice de Rhomus Media, Barbara Willis Sweete a produit et réalisé plus de 30 films depuis la création de l'entreprise en 1979. Aux premiers rangs mondiaux dans le film de danse et de musique, elle vient de terminer le long métrage documentaire The Young Romantic : A Portrait of Yundi Li. Elle a réalisé les documentaires Concerto!, Pictures on the Edge et la série Yo-Yo Ma : Inspired by Bach, tous couronnés d'un prix Emmy International, de même que le long métrage de fiction Perfect Pie. Outre ses activités chez Rhombus, Barbara signe la réalisation des retransmissions, dans plus de 800 salles partout dans le monde, des représentations du Metropolitan Opera.

James D. Fleck

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2009

James D. Fleck est l'un des philanthropes les plus actifs dans le milieu des arts au Canada. Depuis plus de 35 ans, il offre généreusement son temps, son expertise et son soutien financier à de nombreux organismes culturels de partout au pays. Il a contribué à l'enrichissement des milieux de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels et de la littérature et à l'essor de la carrière d'artistes exceptionnels, notamment la ballerine Veronica Tennant et la soprano Measha Brueggergosman.

Né à Toronto en 1931, Dr Fleck détient un B.A. de l'Université de Western Ontario et un Ph.D. en administration des affaires de Harvard. Il a mené une brillante carrière comme entrepreneur, fonctionnaire et professeur en administration des affaires et, aujourd'hui, à titre de mécène des arts, son succès est tout aussi grand.

Il a soutenu de nombreux organismes, notamment le Musée des beaux-arts de l'Ontario (ex-président du conseil d'administration et président du comité responsable des récentes rénovations du musée dont le budget s'élevait à 300 millions de dollars), le Harbourfront Centre, le Ballet national du Canada, l'Orchestre symphonique de Toronto, la galerie d'art contemporain Power Plant (président-fondateur), la Soulpepper Theatre Company, l'Orchestre baroque Tafelmusik, le Jardin musical de Toronto (parc inspiré de la Suite no 1 pour violoncelle seul de Bach, interprétée par Yo-Yo Ma), le Festival Shakespeare de Stratford et le Banff Centre for the Arts.

En 1998, il a présidé la séance inaugurale du Sommet canadien des arts, un forum annuel culturel qui a lieu en alternance à Banff et à Montréal. « À mes débuts, les organismes voulaient tous avoir leur part du gâteau et la méfiance régnait; nous avons finalement compris qu'il était plus profitable de travailler ensemble et de faire un plus gros gâteau », affirme-t-il.

Il est actuellement président du conseil d'administration du Monde des affaires pour les arts et du Comité consultatif ministériel pour les arts et la culture en Ontario.

En septembre 2008, il a été honoré lors d'un dîner gala à Toronto. Les fonds amassés ont été versés au LOFT Community Services, organisme voué aux sans-abris. Dr Fleck a remis un don équivalent à divers projets artistiques.

Décoré Officier de l'Ordre du Canada (1997), il a reçu notamment le prix Angel (2009) saluant un soutien international aux arts de la scène de l'International Society of the Performing Arts (ISPA), le prix
Edmund C. Bovey (2003) saluant un soutien remarquable aux arts, la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II (2002), et un doctorat honorifique de l'Université de Toronto. Il a aussi été intronisé au Temple de la renommée du tennis canadien, honneur qui fait sa plus grande fierté.