*Édith Butler - Fille du vent et d'Acadie
Monique LeBlanc, réalisateur, Jacques Turgeon, producteur

À la fois producteur exécutif au Studio Acadie et au Studio Ontario et Ouest de l'ONF, et producteur exécutif responsable des régions du Québec, Jacques Turgeon répond d'un vaste territoire au Programme français. Récemment, il a participé à titre de chef de projet au film Champlain retracé, une œuvre en 3 dimensions réalisé par Jean François Pouliot à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec et à Entre les lignes de Claude Guilmain, un hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale créé pour le 90e anniversaire de l'Armistice. Jacques compte plus de 30 ans d'expérience au sein de l'industrie de la télévision et du cinéma à titre de producteur et gestionnaire.

Édith Butler

Prix de la réalisation artistique 2009 (Musique populaire)

Auteure-compositrice-interprète et folkloriste

Édith Butler est l'une des premières artistes à avoir contribué au rayonnement de la culture acadienne au Canada et dans le monde entier. Depuis plus de 40 ans, cette interprète chaleureuse et généreuse célèbre son riche héritage par le conte et la chanson, en créant une musique festive bien de chez nous et des complaintes obsédantes. Sa renommée est immense, tant au pays qu'à l'étranger.

Mme Butler est née en 1942 à Paquetville, au Nouveau-Brunswick. « Donner des spectacles, j'ai ça dans le sang, affirme-t-elle. Ma mère joue du piano et chante, et mon père était un conteur accompli. » Elle a fait ses débuts sur scène au Collège Notre-Dame d'Acadie lors d'une soirée culturelle pour ensuite amorcer sa carrière à la radio de Radio-Canada à Moncton en chantant un répertoire surtout folklorique. En 1962, elle s'est jointe à Singalong Jubilee, émission de télévision country-folk à CBC Halifax. Après avoir obtenu une maîtrise en ethnographie traditionnelle en 1969 à l'Université Laval, elle s'est envolée pour le Japon où elle a donné 500 spectacles au Pavillon du Canada lors de l'Exposition universelle d'Osaka, en 1970.

Elle s'est produite depuis sur les plus grandes scènes du Canada, des États-Unis et de l'Europe, dont l'Olympia de Paris. En novembre 2008, elle a entamé une tournée d'adieu dans la francophonie.

Elle a enregistré plus de 27 albums et compte de nombreux grands succès, notamment Avant d'être dépaysée, Marie Caissie, L'Acadie s'marie, Je vous aime, ma vie recommence, L'hymne à l'espoir et Un million de fois je t'aime. En 2007, sa chanson Paquetville a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Décorée Officier de l'Ordre du Canada (1975), Chevalier de l'Ordre National du Mérite de la République française (1999) et Chevalier de l'Ordre de la Pléiade (1978), Édith Butler a aussi reçu, notamment, le Prix Montfort de Patrimoine canadien (2004), le Prix Dre Helen Creighton pour l'ensemble de sa carrière (1997), le titre de princesse amérindienne honorifique de la nation Abénakis, trois Félix et trois doctorats honorifiques. Dans le cadre d'une série de timbres-poste célébrant les plus grands artistes canadiens de la chanson, Postes Canada émettra un timbre à l'effigie de la chanteuse le 2 juillet 2009.