Nous ne sommes que des particules de changement…
gravitant autour du soleil »
-Joni Mitchell, Hejira
*
Peggy Baker en quatre phrases
Howie Shia, réalisateur, Michael Fukushima, producteur
Michael Fukushima réalise et produit des films d'animation depuis 1984. Arrivé à l'ONF en 1990, il y tourne le documentaire d'animation Minoru : souvenirs d'un exil, primé au Hot Docs. Engagé dans la production depuis 1997, il met sur pied le programme Hothouse pour les jeunes animateurs de la relève. Les œuvres les plus remarquées qu'il signe en tant que producteur sont cNote (prix Génie) du réalisateur Chris Hinton, et Flutter de Howie Shia. Il travaille actuellement à des coproductions, collaborant aux œuvres nouvelles du cinéaste Koji Yamamura et au nouveau film d'Ann Marie Fleming pour l'ONF inspiré du livre illustré I Was a Child of Holocaust Survivors. Michael vient de terminer les films de Bruce Alcock et Shira Avni.
Peggy Baker
Prix de la réalisation artistique 2009 (Danse)
Danseuse, chorégraphe et professeure
Peggy Baker est reconnue sur la scène internationale comme l’une des interprètes de danse contemporaine les plus influentes de sa génération. Danseuse fascinante, chorégraphe réputée, professeure remarquable et farouche défenseur des arts, elle a inspiré plusieurs générations de jeunes danseurs, captivé les publics au Canada et à l’étranger, et laissé une marque indélébile dans le milieu de la danse moderne.
Née en 1952 à Edmonton, en Alberta, Mme Baker a d’abord fait des études en théâtre à l’Université de l’Alberta pour ensuite déménager à Toronto, où elle a suivi une formation en danse. Après avoir été apprentie au Toronto Dance Theatre, elle a débuté sa carrière professionnelle en 1974.
Cofondatrice (1974) et directrice artistique (1979 1980) des Dancemakers, elle a créé pour cette compagnie torontoise de nombreuses chorégraphies et dansé dans plus de 50 créations conçues par des chorégraphes canadiens et étrangers. De 1980 à 1988, elle a participé, à titre de danseuse vedette, à des tournées internationales avec la célèbre Lar Lubovitch Dance Company (New York). En 1990, elle a donné de nombreux spectacles aux États-Unis avec le White Oak Dance Project, mis sur pied par le danseur Mikhail Baryshnikov et le chorégraphe Mark Morris. La même année, elle est revenue à Toronto pour fonder sa propre compagnie, Peggy Baker Dance Projects.
Comme danseuse, Mme Baker est acclamée pour son interprétation marquée d’une physicalité intense et d’une expressivité spirituelle résolument distinctes. « Quand je danse, je suis totalement libre, totalement en phase avec moi-même, comme si je m’exprimais dans ma langue maternelle », affirme-t-elle. Ses chorégraphies sont rigoureuses, éloquentes et profondément touchantes. Elle collabore fréquemment avec des chorégraphes et des créateurs chevronnés canadiens qui pratiquent diverses formes d’art – acteurs, musiciens, concepteurs, artistes en arts visuels, compositeurs, cinéastes – notamment avec le pianiste Andrew Burashko, avec qui elle a créé un répertoire considérable.
Professeure de danse moderne parmi les plus respectées au monde, Mme Baker enseigne régulièrement dans les universités et les programmes de formation professionnelle au Canada et aux États-Unis. Depuis 1992, elle est artiste résidente à l’École nationale de ballet du Canada.
Décorée Membre de l’Ordre du Canada (2005) et de l’Ordre de l’Ontario (2003), Peggy Baker a reçu, entre autres, le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique (2006), le prix Margo Bindhardt du Conseil des arts de Toronto (2002), le prix Cadillac-Fairview Salute to the City (2002), quatre prix Dora Mavor Moore et un doctorat honorifique de l’Université de Calgary.