*Eric Tessier - Pag

Éric Tessier réalise son premier court métrage à l’âge de 14 ans. Son œuvre comprend des documentaires, des films publicitaires, des vidéoclips, des téléséries ainsi que trois longs métrages. Viens dehors!, son adaptation cinématographique d’une nouvelle d’Emmanuel Aquin, a remporté de nombreux prix, dont le Grand prix du public au Festival Fantasia, à Montréal, et a été présentée à plus de 35 festivals partout dans le monde. À la télévision, il a réalisé des épisodes des séries Deux frères et Sophie (SRC/ABC). En 2003, il signe son premier long métrage, Sur le seuil, qui est devenu depuis le thriller paranormal québécois le plus populaire de l’histoire de notre cinéma. M. Tessier tourne actuellement son troisième long métrage, un thriller psychologique intitulé 5150, rue des Ormes.

Michel Pagliaro

Prix de la réalisation artistique 2008 (Musique populaire)

Musicien de rock, auteur-compositeur-interprète, producteur

Véritable vedette rock au Québec, Michel Pagliaro est le premier artiste canadien à recevoir des disques d’or dans les deux langues officielles. En 40 ans de carrière, il a écrit, interprété et enregistré des classiques indémodables, en français et en anglais, des subtiles ballades romantiques aux hymnes de « rock pur et dur », en passant par des airs de blues rauque. Figure incontournable de la musique populaire au Canada, il a influencé une génération entière d’artistes et de spectateurs.

Michel Pagliaro, que l’on surnomme « Pag », est né à Montréal en 1948. À ses débuts, il a chanté et joué de la guitare avec de nombreux groupes montréalais et enregistré un tout premier succès à la fin des années 1960 avant de se décider à faire carrière solo. Au cours des 20 prochaines années, il enregistrera de nombreux succès, notamment J’ai marché pour une nation (1969), chanson qui demeure jusqu’à ce jour un classique du répertoire rock québécois.

Son premier album en anglais (1971), qui réunit les succès Lovin’ You Ain’t Easy, Some Sing, Some Dance et Rainshowers, fait sa renommée partout au Canada. En 1972, il lance Pag, un album francophone sur lequel figure J’entends frapper, le 45 tours le plus vendu de l’histoire de la musique au Québec. Il devient alors le roi du rock et, comme diraient certains, « un vrai rocker de chez nous ».

En 1974, il sort Pagliaro Live, un album double réunissant des chansons en français et en anglais, notamment Fou de toi, Louise, Si tu voulais, Émeute dans la prison, Ti-Bidon, What The Hell I Got et Le temps presse, qui sera sacré disque platine. On lui doit également C’est comme ça que ça roule dans le nord, Travailler, L’espion, Dangereux, Hero et Les bombes, tous des succès des années 1980.

Michel Pagliaro a enregistré et produit plus de 20 albums, y compris de nombreuses compilations qui témoignent de sa popularité incessante et de l’importance de sa musique.

Son premier DVD, Pagliaro Live à Québec (2005), réunit des performances époustouflantes de ses plus grands succès. Il continue à donner des prestations et à effectuer des tournées et prépare actuellement un nouvel album.

Michel Pagliaro a reçu, entre autres prix et distinctions, trois prix SOCAN dont le Prix Excellence (2002) et le RPM Gold Leaf Award (1972).