Celui qui n’entend pas la musique croit que les danseurs sont fous.»

-Anonyme (message écrit sur un trottoir de San Francisco)

*Tim Southam - Brian Macdonald, virtuose éclectique

Brian Macdonald (1928-2014)

Prix de la réalisation artistique 2008 (Danse)

Danseur, chorégraphe, directeur de théâtre

Perfectionniste exigeant, visionnaire audacieux et professeur bienveillant, Brian Macdonald compte parmi les metteurs en scène et les chorégraphes les plus prolifiques et réputés au Canada. Danseur et chorégraphe, metteur en scène et directeur artistique, mentor et professeur, il connaît une brillante carrière depuis cinquante ans.Tout au long de son parcours, il a soutenu avec passion les interprètes et les créateurs canadiens et contribué de manière essentielle à assurer la place du Canada sur la scène internationale.

Né à Montréal en 1928, M. Macdonald a suivi une formation en danse à Montréal, à Toronto et à New York. Membre fondateur du Ballet national du Canada, il a renoncé à sa carrière d’interprète en 1953, en raison d’une grave blessure, et s’est ensuite tourné vers la chorégraphie.

Il compte un répertoire varié de chorégraphies, du ballet jazz à des œuvres folk entraînantes, en passant par des ballets néoclassiques abstraits montés sur des musiques contemporaines souvent difficiles. Présentée pour la première fois en 2002, son œuvre la plus récente, le monumental Requiem 9/11, est un touchant témoignage sur la tragédie humaine et l’espoir.

Comme metteur en scène, directeur artistique, chorégraphe et professeur, il a travaillé avec quelques-uns des organismes culturels de premier plan au Canada, notamment le Royal Winnipeg Ballet, les Grands Ballets Canadiens, le Ballet national du Canada, le Centre national des Arts, l’École nationale de théâtre du Canada, le Banff Centre, le Festival de Stratford ainsi que des compagnies de danse de partout en Europe et aux États-Unis.

M. Macdonald est également un metteur en scène réputé d’opéra et de comédies musicales. Ses productions d’opéra ont été présentées par d’importantes compagnies du monde entier et ses mises en scène d’opérettes de Gilbert et Sullivan réalisées au Festival de Stratford (dont plusieurs ont été diffusées à CBC) ont connu un immense succès.

« Je suis très privilégié d’avoir entamé une carrière au Québec durant les années 1960, signale-t-il. C’était un environnement artistique extraordinairement fertile. »

Brian Macdonald a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1967 et promu au rang de Compagnon en 2002. Il a reçu, entre autres prix et distinctions, le titre de Membre distingué du Banff Centre (2004), le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène (2001), le Prix Danse Canada (1988), le Prix national des arts du Banff Centre (1988), le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada (1983) et l’Étoile d’or au Concours international de chorégraphie de Paris (1964). En 2007, il a publié un ouvrage intitulé Dancing in Thin Air: Looking Back on Sixty Years of Dance at the Banff Centre.