En règle générale, si vous avez 35 ans et occupez un emploi qui vous oblige à mettre un porte-nom, c’est que vous vous êtes sérieusement trompé de vocation.»

-Dennis Miller

*Robin Neinstein - Congratulations, Mr. Levy

Robin Neinstein est un cinéaste primé et a été honoré aux prix Emmy à titre de producteur. Son long métrage Souvenir of Canada (2005) a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto et ses productions, dont The Great Polar Bear Adventure (2006) et Le Mozart noir (2003), ont reçu 11 nominations aux prix Gemini ainsi qu’un prix Rockie du Festival de télévision de Banff. Il supervise actuellement la production de dramatiques à la télévision anglaise de Radio Canada.

Eugene Levy

Prix de la réalisation artistique 2008 (Radiotélédiffusion)

Acteur, auteur et metteur en scène

Scénariste, interprète et réalisateur primés, et ancien étudiant de la réputée compagnie de théâtre Second City, Eugene Levy est l’un des humoristes les plus renommés au Canada. Brillant praticien des sketches humoristiques axés sur l’actualité qui ont fait la marque de commerce de la télévision canadienne, il est considéré comme l’acteur comique par excellence, notamment grâce aux rôles inoubliables qu’il a tenus au cinéma. Malgré un succès international, M. Levy a choisi de rester au Canada où il sert de modèle pour les jeunes qui aspirent à une carrière en radiotélédiffusion.

Eugene Levy est né à Hamilton en Ontario en 1946. Enfant, il a joué dans des pièces de théâtre à l’école et, par la suite, suivi une formation en théâtre à l’Université McMaster et fait ses débuts au cinéma en 1971 dans Cannibal Girls, réalisé par son ami Ivan Reitman. En 1972, il a fait partie de la production torontoise de Godspell et joint en 1973 la compagnie Second City où il travaillé aux côtés de vedettes comme John Candy, Dan Aykroyd et Catherine O’Hara.

M. Levy a souvent interprété des personnages excentriques quelque peu niais avec Second City et dans SCTV, une émission de télévision inspirée de la troupe. Il compte de nombreux rôles mémorables, notamment Earl Camembert, un présentateur de nouvelles idiot, Bobby Bittman, un comique sérieux, Stan Shmenge, un maître de polka exubérant, et Rockin’ Mel Slirrup, un animateur incompétent d’une émission de danse.

Créateur de la télésérie humoristique Maniac Mansion, M. Levy a coécrit avec Christopher Guest les « mocumentaires » satiriques For Your Consideration (2006), A Mighty Wind (2003), Best in Show (2000) et Waiting for Guffman (1996), dans lesquels il a aussi joué. Il a participé à une cinquantaine de films, y compris National Lampoon’s Vacation, Splash, Armed and Dangerous, Father of the Bride, The Man et Cheaper by the Dozen 2. On a pu le voir dans le succès surprise American Pie (1999) et ses cinq suites : il y tenait le rôle du père de Jim, un homme affectueux et complètement déphasé qui est devenu un personnage culte du cinéma. « J’adore jouer devant la caméra, affirme-t-il. C’est une façon formidable de gagner sa vie ! »

Eugene Levy a reçu, entre autres prix et distinctions, cinq Canadian Comedy Awards (deux pour le « meilleur scénario » et trois pour le « meilleur interprète masculin »), le Prix du cercle des critiques de cinéma de New York (meilleur acteur de soutien) pour A Mighty Wind, deux prix Emmy et un prix Grammy. Il a été intronisé à l’Allée des célébrités canadienne en 2006.