L’un des préjudices d’avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissiez par être gouverné par vos subordonnés.»

-Platon

*David Acomba - Anton & the Piano

Réalisateur primé, David Acomba travaille à la télévision et au cinéma et se spécialise dans les domaines de la musique, de la comédie et du drame. Ses émissions télévisées ont été diffusées par les chaînes CBC, CTV, BBC, Channel 4, CBS, ABC, Showtime et HBO. Ses longs métrages musicaux comprennent George Harrison on Tour et Hank Williams: The Show He Never Gave. En 2002, M. Acomba a réalisé le documentaire A Marriage in Music, mettant en vedette Anton Kuerti et Kristine Bogyo, pour le réseau anglais de Radio Canada. De plus, son travail destiné au petit écran lui a valu de nombreux prix, y compris le prix Anik de la SRC, le prix du meilleur réalisateur au Festival du court métrage et de la vidéo de Yorkton, en Saskatchewan, le prix Golden Gate de la meilleure émission de divertissement, une nomination aux prix Emmy aux États Unis et plusieurs autres aux prix Ace. En outre, il a été invité à présenter ses films aux festivals du film de Toronto, de Los Angeles et de Londres, et a reçu le prix du meilleur réalisateur de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Anton Kuerti

Prix de la réalisation artistique 2008 (Musique classique)

 Pianiste classique et compositeur

Anton Kuerti est sans conteste l’un des plus grands pianistes de notre siècle. Il a donné des récitals et collaboré avec des orchestres et des chefs d’orchestre de premier plan au Canada et de 40 pays étrangers. Il a enregistré une cinquantaine de concertos pour piano, dont l’intégrale des sonates et des concertos de Beethoven et des sonates de Schubert. Grâce à de nombreuses tournées et à sa grande générosité (il réduit parfois son cachet), quelque 140 petites et grandes communautés canadiennes ont pu découvrir sa musique sublime. Il a également donné des concerts bénéfices au profit de nombreux organismes caritatifs, notamment Oxfam, SOS Children’s Villages et WaterCan.

Né à Vienne, M. Kuerti a grandi aux États-Unis, est déménagé au Canada en 1965 et a obtenu la citoyenneté canadienne en 1984. Il a joué avec le Boston Pops Orchestra à l’âge de 11 ans et remporté le prestigieux Prix Leventritt alors qu’il était encore aux études. De plus, il a grandement été influencé par Arthur Loesser : « Il est le meilleur professeur que j’ai eu. Grâce à lui, j’ai appris à connaître plusieurs genres musicaux dans la joie et l’allégresse. Lorsque Loesser jouait, son plaisir était palpable. Il communiquait efficacement son enthousiasme à ses étudiants », souligne-t-il.

On lui doit de nombreuses compositions, notamment un Concertino pour piano, violon et flûte; une symphonie, Epomeo; un Trio pour clarinette, violoncelle et piano; un concerto pour piano; Piano Man Suite et Six Arrows pour piano; Magog, un poème pour violoncelle et piano; deux quatuors à cordes; et une sonate pour violon et flûte.

Professeur invité à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa, il donne fréquemment des cours au Banff Centre. Il a également enseigné à l’Université de Toronto de 1965 à 1989. En 1980, il a fondé le Festival of the Sound, un événement musical fort réputé qui a lieu en été à Parry Sound en Ontario. Il y a occupé le poste de directeur artistique jusqu’en 1985.

Anton Kuerti a reçu, entre autres prix et distinctions, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada (1998), le Prix national des arts du Banff Centre (2007), le Prix biennal Schumann de l’International Schumann Gesellschaft (2007), le Prix Juno (1976) pour l’enregistrement de l’intégrale des sonates de Beethoven et des doctorats honorifiques de nombreuses universités, notamment McGill, York, Dalhousie et Western Ontario. En 2002, la télévision de CBC diffusait A Marriage in Music, un documentaire consacré à M. Kuerti et à sa regrettée épouse, la violoncelliste Kristine Bogyo.