Eric Charman (1932-2020)
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2008
Formidable et irrésistible collecteur de fonds, Eric Charman a généreusement consacré son temps, son expertise et son soutien financier à de nombreux organismes culturels et communautaires à Victoria en sollicitant personnellement les gens, en organisant, en animant et en finançant des activités bénéfices, et en se faisant commissaire-priseur vedette. Croyant en l’essentielle présence des arts dans la communauté, il invite régulièrement des artistes émergents lors des événements qu’il organise, contribuant ainsi au rayonnement et à l’avancement de leur carrière.
Né d’une mère seule en Angleterre en 1932, M. Charman a grandi dans de nombreux orphelinats et familles d’accueil (à l’âge de 65 ans, il a retrouvé sa mère de 82 ans). C’est là que sa passion pour les arts est née, la musique jouant à la radio était alors son plus proche compagnon. Il a émigré à Victoria en 1953, obtenu la citoyenneté canadienne en 1960 et connu par la suite une brillante carrière dans l’immobilier.
Au cours des 50 dernières années, M. Charman a organisé des centaines d’activités bénéfices, toutes étant marquées de son énergie si particulière. Il a amassé des millions de dollars au profit d’organismes artistiques locaux, particulièrement l’Art Gallery of Greater Victoria, le Victoria Symphony, le Victoria Conservatory of Music et le Pacific Opera Victoria.
Prêchant par l’exemple, il a convaincu des centaines de citoyens à militer en faveur des arts. « Voir des visages heureux et sentir l’enthousiasme lors d’un événement réussi procurent un sentiment merveilleux, affirme-t-il. Il est essentiel de s’impliquer et de redonner à la communauté. »
M. Charman a siégé à d’innombrables conseils d’administration et comités. Il est actuellement président de la Victoria Symphony Foundation, administrateur honoraire de la Victoria Foundation, directeur de la State Hermitage Museum Foundation of Canada et conseiller auprès du conseil d’administration du Ballet Victoria. Dans ses temps libres, il aime faire du bateau, jardiner et cuisiner (« mon croustillant aux pommes et aux mûres est l’une de mes marques de commerce », souligne-t-il).
Parmi les prix et distinctions décernés à Eric Charman, mentionnons : Membre de l’Ordre du Canada (2000), la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II (2003), Membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique (1999), Chevalier de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1997), citoyen d’honneur de la Ville de Victoria (1995), l’Edmund C. Bovey Award for Leadership Support of the Arts (1993) et un doctorat honorifique de l’Université de Victoria.