Mark Starowicz
Prix de la réalisation artistique 2006 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))
En trente ans de carrière, le journaliste et producteur Mark Starowicz a transformé l'industrie de la radiotélédiffusion canadienne et produit des émissions documentaires et d'affaires publiques parmi les plus marquantes. Ardent défenseur de l'identité et la culture canadiennes, il a immensément enrichi notre collectivité et inspiré deux générations de documentaristes par sa vision, son ingéniosité et son dévouement.
Né en Angleterre de parents d'origine polonaise, Mark Starowicz fait ses débuts en journalisme écrit et entre au service des affaires publiques de CBC Radio en 1970. Il s'y fait remarquer en remaniant As It Happens et en créant le bulletin hebdomadaire Sunday Morning. En 1979, il se joint à la télévision de CBC où il crée et devient le producteur exécutif de la populaire émission d'affaires publiques The Journal (1982–1992), animée par des légendes comme Barbara Frum, Mary Lou Finlay, Peter Kent et Bill Cameron. On lui doit également des émissions connues comme The Canadian Experience et The Greatest Canadian, China Rises, The Dawn of the Eye et The Third Angel.
Le Canada : une histoire populaire, une monumentale série télévisée de 32 heures, est incontestablement l'ultime expression de sa passion pour l'histoire et la culture canadiennes et sa créativité. Diffusée en anglais et en français, de 2000 à 2001, l'émission a attiré plus de 14 millions de téléspectateurs, remporté trois Prix Gémeaux, frappé l'imaginaire collectif et constitue un héritage national impérissable et inspirant. Traduite en sept langues, elle est présentée dans des milliers d'écoles au pays et son guide pédagogique est un best-seller.
« On persiste à croire que les Canadiens ne s'intéressent pas à leur histoire, affirme M. Starowicz. J'ai consacré ma vie à prouver le contraire. »
Directeur exécutif de la programmation documentaire à la télévision de CBC, il travaille notamment à la série bilingue Hockey: A People's History. Il est aussi fort sollicité sur la scène internationale comme auteur et conférencier sur l'histoire et l'avenir de la radiotélédiffusion.
Officier de l'Ordre du Canada (2004) et Canadian Club Canadian of the Year (2000), il a reçu, entre autres distinctions, le Canadian Journalism Foundation Lifetime Achievement Award (2000), sept Prix Gémeaux et des diplômes honorifiques de six universités canadiennes.