Joysanne Sidimus
Prix de la réalisation artistique 2006 (Danse)
Danseuse, écrivaine, défenseur des arts, répétitrice de Balanchine et mentor, Joysanne Sidimus est une des artistes de ballet contemporain les plus respectées et une fervente militante des droits socio-économiques des artistes.
Joysanne Sidimus a débuté sa carrière en danse à New York, sa ville natale, où elle a suivi une formation à la School of American Ballet. Répétitrice au George Balanchine Trust, elle a mis en scène les œuvres du légendaire chorégraphe pendant plus de 20 ans au Ballet national du Canada et à l'étranger. Elle a dansé avec le New York City Ballet de Balanchine, a été soliste au London's Festival Ballet et danseuse principale au Pennsylvania Ballet et au Ballet national du Canada. Elle a enseigné partout dans le monde, notamment à l'école nationale de ballet du Canada et la American Ballet Theater School, et fait partie du corps professoral de la North Carolina School of the Arts pendant sept ans.
Elle fonde en 1985 le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) et en assume la direction générale jusqu'en décembre 2005. Unique et visionnaire, cet organisme national a aidé plus de 10 000 danseurs à faire les transitions nécessaires avant, pendant et après leur carrière professionnelle grâce à un programme d'éducation, de services-conseils et de bourses de réorientation et subsistance. Mme Sidimus est également membre fondateur et vice-présidente du Al and Malka Green Artists' Health Centre du Toronto Western Hospital.
D'innombrables organismes ont bénéficié de son expertise, notamment le Comité consultatif canadien sur le statut de l'artiste, l'Organisation internationale pour la transition des danseurs professionnels (vice-présidente fondatrice), Dance Ontario, l'équipe Danse 2020 du Conseil des Arts du Canada et les Performing Arts Lodges of Canada. Elle est membre du Sous-comité sur le statut de l'artiste de l'Ontario.
Elle est aussi l'auteure de deux ouvrages, Reflections in a Dancing Eye: The Role of the Artist in Contemporary Canadian Society (co-écrit avec Carol Anderson) et Exchanges: Life After Dance.
Joysanne Sidimus a reçu, entre autres distinctions, la Médaille du service méritoire du Gouverneur général (2003) pour son importante contribution à la vie culturelle canadienne en fondant le CRTD, le prix Jacqueline Lemieux du Conseil des Arts du Canada (1999) et le Dance Ontario Award (1989).