Albert Millaire (1935-2018)
Prix de la réalisation artistique 2006 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
Comédien, metteur en scène, artiste engagé, Albert Millaire mène depuis 50 ans une carrière remarquable au théâtre, au cinéma et à la télévision, tant en français qu'en anglais. Véritable témoin des grands moments de notre histoire théâtrale, il a cumulé des rôles dont l'interprétation, toujours d'une grande finesse, reste bien ancrée dans l'imaginaire collectif.
Né en 1935 à Montréal, Albert Millaire a fait des études classiques au Collège de l'Assomption et au Conservatoire d'art dramatique du Québec. à sa sortie en 1956, Gratien Gélinas et le Théâtre-Club lui offrent des rôles qui lanceront sa carrière.
Des œuvres classiques au théâtre contemporain, en passant par le répertoire anglophone de Shakespeare, il a interprété les plus grands rôles et séduit les publics du Canada, d'Europe et des états-Unis. Durant les années 1990, il a fait un passage remarqué pendant quatre saisons à Stratford comme metteur en scène et comédien. Il a également participé à une quinzaine de téléthéâtres à Radio-Canada dont Au cœur de la rose de Pierre Perrault, Othello, Phèdre et Cyrano de Bergerac. Il a aussi signé la mise en scène de maints opéras, pièces de théâtre et comédies musicales et occupé notamment les postes de directeur artistique adjoint du Théâtre du Nouveau Monde et directeur artistique du Théâtre populaire de Québec.
Après avoir combattu un cancer, il revient sur scène en 2001 dans (Oncle) Vania de Howard Baker, mis en scène par Serge Denoncourt, une prestation qui lui vaut le Masque de l'interprétation masculine dans un rôle de soutien. Il remporte de nouveau cet honneur en 2004 avec Oreste : the reality show de Luce Pelletier et Serge Denoncourt.
Outre son impressionnant parcours artistique, il a occupé des fonctions importantes au sein de plusieurs organismes dont la présidence de l'Académie québécoise du théâtre et celle du Conseil canadien du statut de l'artiste.
D'une verve inépuisable à 71 ans, il joue dans la pièce Visites à Monsieur Green, pour les productions Jean-Bernard Hébert.
Albert Millaire a reçu, entre autres distinctions, le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste (1982) et a été nommé Officier de l'Ordre du Canada (1989), Chevalier de l'Ordre National du Québec (1995) et Compagnon de l'Ordre du Canada (2001).