…l'irresolution me semble le plus commun et apparent vice de nostre nature, tesmoing ce fameux verset de Publius le farseur, Malum consilium est, quod mutari non potest. (Mauvais est le projet qu'on ne peut changer.) »

-Montaigne

Georges (1926-2021) et Sherif Laoun (1959-2022)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2006

Georges Laoun Opticien est une entreprise familiale bien connue dans le milieu culturel de Montréal. Depuis plus de quinze ans, elle multiplie les contributions sous forme de dons et de commandites et participe à l'épanouissement et au rayonnement des artistes dans les disciplines du théâtre, de la danse et des arts visuels. Derrière ces nombreuses actions de mécénat se trouvent Georges et Sherif Laoun, père et fils, un heureux mélange entre le sens des affaires et la passion des arts.

Né le 27 décembre 1926 à Alexandrie en égypte, Georges Laoun s'établit à Montréal en 1969. Partenaire en affaires depuis quelques années, il décide en 1983 de voler de ses propres ailes et fonde le premier Georges Laoun Opticien sur la rue Jean-Talon.

Baccalauréat en lettres de l'Université Carleton en main, Shérif Laoun se familiarise vers la fin de années 1980 avec les dessous du théâtre contemporain par l'entremise d'une amie scénographe. Fort inspiré par le travail acharné des artistes et artisans et la découverte de cet univers, il demande à son père de contribuer financièrement à un projet de création. Bien que l'entreprise familiale soit à une étape critique de son développement, une deuxième clinique venant d'ouvrir ses portes, George Laoun décide de faire confiance à son fils et accepte sa proposition. Depuis, l'entreprise a cumulé les partenariats avec des artistes montréalais, notamment le Théâtre Il va sans dire, Pigeon International, le Théâtre de Quat'sous, Momentum, Carbone 14, Transthéâtre, Le Pont-Bridge, Théâtre ESP, UBU, compagnie de création et le Théâtre d'aujourd'hui. En plus d'exposer régulièrement les œuvres d'artistes en arts visuels à la clinique de la rue Saint-Denis, Georges Laoun Opticien consacre plus de 4 % de ses revenus au mécénat, un secteur d'activités que dirige Sherif Laoun avec flair et dévouement. Ce dernier est particulièrement fier d'avoir pu contribuer dès les débuts à la carrière d'artistes qui sont aujourd'hui bien établis. Pour la saison 2006-2007, l'entreprise s'associera, entre autres, à Carole Nadeau du Théâtre Le Pont Bridge, Ikaria au Théâtre Galiléo et à Pierre-Paul Savoie Danse.

Shérif Laoun a occupé la présidence du conseil d'administration du Théâtre de Quat'Sous et a été membre du conseil d'administration du Théâtre Il va sans dire et de la revue Vie des arts. Georges Laoun et son épouse sont les heureux parents de quatre enfants, tous impliqués dans l'entreprise, et grands-parents de sept petits-enfants dont l'un d'entre eux fait la joie de Sherif.