Je n'invente rien, je transmets. »

-Maître K'ong,
                dit Confucius

 

Jacques Languirand (1931-2018)

Prix de la réalisation artistique 2006 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Animateur « tripatif », communicateur hors pair, citoyen engagé, philosophe, vulgarisateur, dramaturge, Jacques Languirand occupe les ondes de la radiotélédiffusion depuis plus de cinq décennies. Il a célébré cette année ses 35 ans à la barre de l'émission Par 4 chemins, diffusée le dimanche soir à la Première Chaîne de Radio-Canada, où il se fait un passeur inspiré d'informations et de réflexions auprès de ses auditeurs. Il aborde notamment des thèmes comme l'environnement, la spiritualité, la politique et les sciences.

Résilient à la suite d'une enfance douloureuse et autodidacte, Jacques Languirand s'exile à Paris à l'âge de 18 ans et devient journaliste-reporter à l'antenne de la RDF, la Radiodiffusion française, où il interviewera les grandes personnalités de l'heure comme André Breton, Paul Claudel, Jean Cocteau et André Malraux.

De retour à Montréal à la fin des années 1950, il fait ses débuts à la télévision et prend part à titre d'auteur, d'animateur et de journaliste à de nombreuses émissions d'informations, d'affaires publiques, éducatives et culturelles en compagnie de René Lévesque, Judith Jasmin, Pierre Nadeau et Michèle Tisseyre.

Homme de lettres prolifique, il a publié de nombreux essais, romans, ouvrages de vulgarisation et pièces de théâtre dont la plus récente, Faust et les Radicaux libres, a remporté un prix spécial du jury au Concours international de théâtre de la Fondation Onassis à Athènes en 2001.

En plus de sensibiliser le public aux grandes questions environnementales et d'être le porte-parole du Jour de la Terre, ce touche-à-tout passionné réalise également la narration de l'émission Les Artisans du rebut global, diffusée à l'antenne de Télé-Québec depuis deux ans et qui sera de retour cet automne pour une troisième saison.

Jacques Languirand a reçu, entre autres distinctions, le Prix Georges-émile-Lapalme du Gouvernement du Québec 2004 pour son engagement à promouvoir la langue française et le Prix du vice-président 2003-2004 de Radio-Canada pour l'ensemble de sa carrière. Il est également Officier de l'Ordre du Canada (2003), Chevalier de l'Ordre national du Québec (2004) et détient un doctorat honorifique de l'Université McGill (2002). En juin dernier, il était admis au Cercle des Phénix pour son dévouement à la cause environnementale.