Caminante, no hay caminos: hay que caminar. »
(« Voyageur, il n'y a pas de chemin mais nous devons continuer notre route. » )

 

-Inscription sur le mur
                d'un monastère en
                Espagne

 

Richard Bradshaw (1944-2007)

Prix du Centre national des Arts 2006

Chef d'orchestre dont la carrière ne connaît plus de frontières, Richard Bradshaw a dirigé un vaste répertoire de musique lyrique et orchestrale. Au cours de ses 17 ans avec la Canadian Opera Company (COC), il a dirigé plus de 60 opéras, fait sa marque avec une programmation audacieuse et novatrice, forgé une identité artistique unique à l'organisme et lancé la carrière d'innombrables chanteurs canadiens.

Né en Angleterre en 1944, il a reçu une formation auprès de Sir Adrian Boult, Sir Charles Groves et Sir John Pritchard. Avant de se joindre à la COC en 1989, il a travaillé au Glyndebourne Festival (1975–1977) et au San Francisco Opera (1977–1989).

Il a fait découvrir maints chanteurs canadiens au public et nombre d'entre eux ont été propulsés de la COC à des premiers rôles sur la scène internationale, notamment Russell Braun, Benjamin Butterfield, Clifton Forbis, Richard Margison, Marina Mescheriakova, Wendy Nielsen, Brett Polegato, Gary Relyea et Michael Schade.

Ses collaborations avec des réalisateurs et metteurs en scène visionnaires comme Robert Lepage, Atom Egoyan et François Girard lui ont valu la reconnaissance internationale et un auditoire nouveau et plus jeune. « Les gens me félicitent de travailler avec ces artistes extraordinaires, affirme-t-il, toutefois, je n'ai pas eu à m'expatrier pour les trouver : ils étaient ici, chez nous ! Notre pays regorge de talents exceptionnels. »

Parmi ses créations canadiennes commandées, mentionnons The Golden Ass (livret de Robertson Davies, musique de Randolph Peters); The Scarlet Princess (livret de David Henry Hwang, musique d'Alexina Louie); et prochainement, un nouvel opéra de Randolph Peters avec un livret de Margaret Atwood. Il a aussi contribué au rayonnement de l'orchestre et la chorale de la COC et décroché un contrat d'enregistrement durable avec CBC Records.

Un moment-phare de sa carrière et l'aboutissement d'un rêve vieux de plusieurs décennies a été la construction du Four Seasons Centre for the Performing Arts. Le 11 juin dernier marquait l'ouverture de ce complexe où réside la COC.

Richard Bradshaw est senior fellow au Massey College, musicien émérite et récipiendaire d'un doctorat honorifique en droit de l'Université de Toronto, membre titulaire honoraire du Royal Conservatory of Music, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France et Membre de l'Ordre de l'Ontario.