La télévision n'est pas un problème que l'on gère mais bien un instrument que l'on joue. »

-Moses Znaimer

Moses Znaimer

Prix de la réalisation artistique 2005 (Radiotélédiffusion)

En 30 ans de carrière, Moses Znaimer a profondément transformé le contenu, le format et le style de la télévision. Il s'est fait connaître dans la communauté internationale de la radiodiffusion en créant l'unique concept Participatory and Interactive Streetfront, Studioless Television Operating System™. Producteur, réalisateur, présentateur et surtout, fondateur de nombreuses stations de télévision, il a revitalisé l'industrie grâce à une approche nouvelle et originale et en réconciliant l'art des communications avec les exigences pratiques du marché commercial.

Né à Kulab au Tajikistan, Moses Znaimer est venu à Montréal en 1948 à titre de personne déplacée. Il est cofondateur, ex-président et producteur exécutif de CityTv (Toronto et Vancouver); MuchMusic; MusiquePlus; MuchMoreMusic; MusiMax; Bravo! – NewStyleArtsChannel du Canada; SPACE: The Imagination Station; CablePulse24; Star! – The Entertainment Information Station; FashionTelevision: The Channel; SexTV: The Channel; et « NewNet » un groupe de stations de télévision. Il est aussi président fondateur et producteur exécutif du ACCESS Media Group, incluant ACCESS: The Education Station; Canadian Learning Television: Television That Teaches; BookTelevision: The Channel; CourtTV Canada; The Learning Annex, Canada; et de la conférence annuelle ideaCity.

Le concept du Speakers Corner™, le style de caméra en direct « qui bouge dans tous les sens », et ses nombreuses autres innovations en diversité télévisuelle et en vidéographie sont connues et utilisées partout dans le milieu de la radiodiffusion. Sur la scène internationale, il a lancé MuchaMusica, une station de télévision de musique populaire en langue espagnole diffusée en Argentine et ailleurs en Amérique du Sud; Jyrki en Finlande; Citytv Bogotá en Colombie; et Citytv Barcelona en Catalogne, Espagne.

Le Musée MZTV de la télévision, dont il est le fondateur, possède la plus importante collection de téléviseurs anciens et retrace 70 ans d'histoire nord-américaine avec les appareils visuels et autres articles liés à la culture populaire qu'on y trouve.

Moses Znaimer a reçu, entre autres distinctions, le prix Hakone Impact d'Apple Computers pour avoir inventé et défendu les concepts de l'interactivité et des nouveaux média, le Ruban d'or de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 1998, et de nombreux prix pour souligner son leadership dans le domaine des relations interraciales et du multiculturalisme à la télévision et dans le milieu de travail.

Moses Znaimer détient des doctorats honorifiques de trois universités canadiennes et il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2004.