J'apprécie l'ami qui pour moi trouve du temps, mais je chéris l'ami qui pour moi ne compte pas son temps. »

-Robert Brault

Oliver Jones

Prix de la réalisation artistique 2005 (Musique populaire)

Le pianiste de jazz Oliver Jones est un des musiciens les plus adorés et admirés au Canada. Au cours des 25 dernières années, il est devenu un de nos ambassadeurs culturels les plus éminents et une véritable légende dans la communauté internationale de jazz. Inlassable, il a parcouru le Canada et le monde entier en tournée et s'est consacré aux jeunes musiciens canadiens en les aidant à lancer leur carrière. Outre ses prestations en concert, dans des clubs, à de prestigieux festivals internationaux ou avec des orchestres réputés du Canada, il a enregistré 17 albums. Il a fait l'objet d'un documentaire de l'Office national du film et sa biographie sera publiée cet automne.

Né à Montréal en 1934, il étudie le piano avec Daisy Peterson, la sœur de son ami Oscar Peterson. Il fait ses débuts sur scène à l'âge de cinq ans—« J'avais besoin d'aide pour monter sur le banc de piano, » se rappelle-t-il, « mais ensuite, tout s'est bien passé » —et joue dans les clubs dès l'âge de neuf ans. Bien que son père l'ait encouragé à devenir comptable, le jeune Oliver a toujours su qu'il serait musicien.

À ses débuts, il mène une éclectique carrière musicale à Montréal. Il travaille ensuite comme directeur musical à Puerto Rico et, en 1980, il revient au pays bien déterminé à se consacrer au jazz. Il déniche un emploi chez Biddles, un club légendaire du centre-ville, et c'est à ce moment que sa carrière débute véritablement.

Son remarquable talent musical n'a d'égal que l'immense modestie et générosité qu'il témoigne à son public, ses camarades musiciens et surtout, aux jeunes artistes. « C'est merveilleux de regarder dans la foule et de voir les gens sourire » dit-il. La communication entre les musiciens et le public — c'est ça le meilleur. »

Bien qu'il ait pris « sa retraite » en 1999, il donne plus de 20 prestations par année, notamment dans de nombreuses activités bénéfices et au prochain Festival International de Jazz de Montréal. Il aime écouter la musique classique—« pas trop de jazz ! » —et depuis peu, il est un nouvel adepte du golf.

Oliver Jones à reçu, entre autres distinctions, l'Ordre du Canada, l'Ordre du Québec, de nombreux prix Félix et Juno, le Martin Luther King, Jr. Award for Excellence in Music, et quatre doctorats honorifiques.