Jackie Burroughs (1939-2010)
Prix de la réalisation artistique 2005 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))
Jackie Burroughs, celle que la critique de théâtre de Toronto Gina Mallet surnomme « l'agent provocateur de la culture canadienne », est une artiste courageuse et déterminée. Elle a été acclamée partout au Canada et à l'étranger pour ses interprétations uniques, intenses et audacieuses. Elle a brillé sur les grandes scènes du Canada (Stratford, Shaw, Centre national des Arts, Manitoba Theatre Centre, Tarragon Theatre) en jouant une variété de rôles, de Shakespeare au théâtre d'avant-garde, en passant par les ingénues timides et les vieilles ridées. Elle a joué dans de nombreuses émissions de télévision primées et plus de 75 longs métrages.
Née en 1939 à Lancashire en Angleterre, elle « est devenue comédienne sans vraiment trop y penser. » Elle a fait ses débuts à la scène dans A Resounding Tinkle, une production de la Hart House (Toronto), mise en scène par Herbert Whittaker. Ce dernier, tout comme Robin Phillips de la Stratford Young Company, a été une des figures marquantes de sa carrière.
Parmi ses rôles mémorables à la télévision, mentionnons : Aunt Hetty, une femme au franc-parler de Road to Avonlea, une émission à succès de CBC TV (deux prix Gémeaux, meilleure interprétation féminine), Mother Mucca dans Armistead Maupin's More Tales of the City et Further Tales of the City. Elle a participé comme artiste invitée à de nombreuses séries télévisées, notamment Due South et Made in Canada.
Parmi ses succès au cinéma, mentionnons : The Wars (prix Génie, meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien en 1983); The Grey Fox (prix Génie, meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien en 1984); John and the Missus (1987) avec Gordon Pinsent; A Winter Tan (prix génie, meilleure interprétation féminine en 1988), un film qu'elle a scénarisé, produit et co-réalisé; et plus récemment, The Republic of Love (2003) et Willard (2003).
Elle a reçu, entre autres distinctions, le Toronto Arts Award for Performing Arts, et le prix Earle Grey (prix Gémeaux) de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement international de la télévision canadienne en 2001.