Jamais rien ne pourrait me dompter… »

-Mick Jagger/
                Keith Richards

 

Peter Boneham

Prix de la réalisation artistique 2005 (Danse)

En 50 ans de carrière, Peter Boneham a été acclamé partout dans le monde et a chorégraphié plus de 40 œuvres. Il a inspiré des générations de danseurs à titre de professeur, et il a cofondé le Groupe de la Place Royale, la plus importante compagnie de danse moderne expérimentale du Canada. Visionnaire et novateur, il a profondément marqué le milieu de la danse contemporaine en créant le Groupe Dance Lab, un centre unique de recherche et développement de la chorégraphie dont il est le directeur artistique. Chef de file sur la scène provinciale, nationale et internationale depuis 16 ans, le Groupe Dance Lab continue à maintenir les normes de qualité artistique les plus élevées, à favoriser le développement de la nouvelle danse et d'encourager les artistes les plus talentueux du Canada et de par le monde.

Né en 1934 à Rochester, New York, il a été danseur principal de la Mercury Ballet Company, une des premières compagnies municipales de danse aux États-Unis. Après avoir travaillé avec plusieurs compagnies réputées de New York, il déménage au Canada au début des années 1960 pour se joindre aux Grands Ballets Canadiens. En 1966, Jeanne Renaud fonde le Groupe de la Place Royale avec Peter Boneham comme directeur adjoint. Depuis 1971, il en assure la direction artistique.

De nombreux danseurs et chorégraphes de renommée nationale et internationale, débutants ou chevronnées, ont suivi ses cours dynamiques et stimulants. Particulièrement doué pour reconnaître et encourager le talent individuel, il se considère comme un « moniteur » plutôt qu'un mentor. Son honnêteté, sa générosité, son ardente créativité et son humour espiègle sont légendaires parmi les siens.

Dans le milieu de la danse contemporaine du Canada, il est le directeur artistique qui compte les plus longs états de service. Il a beaucoup enseigné en Amérique du Nord et en Europe et participé à de nombreux comités consultatifs, jurys et tables rondes. Bien au-delà de la danse, il a aussi contribué à donner aux administrateurs des arts, artistes visuels, musiciens, photographes et vidéographes un espace d'exploration et de liberté créatrice.

Entre autres prix et distinctions décernés à Peter Boneham, mentionnons le Prix Jean A. Chalmers de créativité en danse du Conseil des Arts du Canada (1991), le Dance Ontario Award (1992) et le Prix Victor Tolgyesy (1996).