Gail Asper
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2005
Farouche défenseur des arts, solliciteuse de fonds déterminée et leader bienveillante, Gail Asper est l'une des bénévoles les plus dévouées de Winnipeg. Elle a consacré des heures innombrables à la cause artistique, particulièrement au Manitoba Theatre Centre où elle a coprésidé une campagne de financement qui a permis d'amasser plus de 7 millions. Elle y copréside aussi la fructueuse campagne pour le fonds de dotation dont l'objectif est de 10 millions. Elle est membre du conseil d'administration et vice-présidente du Council for Business and the Arts in Canada. Elle fait également partie de la Arts and Cultural Enhancement Initiative, qui vise à augmenter les investissements dans les arts au niveau municipal et provincial, du Centre for Cultural Management de l'Université de Waterloo, de la Fondation du Centre national des Arts, du Prairie Theatre Exchange et de Centraide de Winnipeg. Elle est aussi membre fondateur du Programme d'appui aux arts du Manitoba.
Née à Winnipeg en 1960, elle a obtenu un diplôme en droit de l'Université du Manitoba en 1984. Elle est présentement membre du conseil et secrétaire générale de CanWest Global Communications Corporation où elle a joué un rôle primordial dans l'élaboration du programme national pour l'alphabétisation « Lire, c'est grandir ». Elle est également présidente de la Fondation CanWest Global, et administratrice déléguée et secrétaire de la Fondation Asper, un organisme de bienfaisance privé chargé de la création du Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg, un projet évalué à 300 millions de dollars.
« J'ai un profond respect pour les créateurs », dit-elle. Il faut les aider à réaliser leurs ambitions. Lorsqu'une personne se donne la peine de rêver, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Il faut relever nos manches et foncer droit au but. »
Gail Asper a reçu, entre autres distinctions, le Volunteer Centre of Winnipeg Award for Outstanding Community Leadership, le Max Nathanson Young Leadership Award, le Prix Femme de mérite du YMCA/YWCA pour l'action communautaire bénévole et la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II.