Jean-Louis Roux (1923-2013)
Prix de la réalisation artistique 2004 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
Comédien, metteur en scène, directeur artistique, dramaturge, traducteur, auteur et fondateur d'organismes culturels, Jean-Louis Roux est un artiste de son temps et un homme de tous les combats qui, depuis plus de soixante ans, marque le paysage culturel canadien par son intégrité, son audace, son savoir-faire théâtral et sa détermination.
Né à Montréal le 18 mai 1923, il complète ses études classiques au collège Sainte-Marie pour ensuite poursuivre, de 1942 à 1946, des études en médecine à l'Université de Montréal. En 1939, il joue avec les Compagnons de Saint-Laurent. La guerre terminée, il se rend à Paris et en Europe où il apprend à ouvrir son esprit, son intelligence et son cœur aux grands courants de la pensée européenne.
De retour à Montréal en 1949, il fonde avec Éloi de Grandmont le Théâtre d'essai et, en 1951, avec d'autres camarades dont Jean Gascon, Guy Hoffman et Georges Groulx il annonce la fondation du Théâtre du Nouveau Monde. Il y occupera les fonctions de secrétaire général (1953 à 1963), puis de directeur artistique (1966 à 1982).
Au nombre de ses réalisations, Jean-Louis Roux cumule près de 150 rôles au théâtre et plus de 70 mises en scène. Des œuvres classiques de Molière, Claudel ou Genet, aux dramaturges québécois tels Normand Chaurette, en passant par le répertoire anglophone de Shakespeare, Strindberg ou de la dramaturge Wendy Lill, son art aura sans équivoque séduit les publics du Québec, de Statford et d'Europe. Outre deux pièces de son cru, Rose Latulippe et Bois Brûlés, il a traduit et adapté une vingtaine de pièces d'auteurs tels Shakespeare, Tennessee Williams et Peter Shaeffer.
Il a rédigé des scénarios pour la télévision et la radio en plus de camper une cinquantaine de rôles dans des feuilletons télévisés, au nombre desquels La Famille Plouffe et Septième Nord. Au cinéma, on a pu le voir dans Cordélia de Jean Beaudin et L'empereur du Pérou de Fernando Arrabal.
Il a été président de la Société des auteurs (1953 à 1962) et du Centre canadien du théâtre (1959 à 1968), directeur général de l'École nationale de théâtre (1981 à 1986), puis président du Conseil des Arts du Canada (1998 à 2003).
Entre autres prix et distinctions décernés à Jean-Louis Roux, mentionnons des doctorats honorifiques des universités Laval, Concordia et d'Ottawa, le World Theatre Award, le Prix Denise Pelletier et le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Compagnon de l'Ordre du Canada en 1987 et chevalier de l'Ordre national du Québec il a aussi siégé au Sénat du Canada et occupé le poste de lieutenant-gouverneur du Québec (septembre 1996 à février 1997).
Véritable figure de proue, cet artiste exceptionnel poursuit toujours sa carrière à l'âge de 80 et montera sur la scène du Centre national des Arts où il fera partie cet hiver de la distribution du Procès de Kafka, mis en scène par François Girard.