Le statu quo n'est pas suffisant. »

-Julia Child

Constance Pathy

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2004

Constance Pathy, une fervente et inconditionnelle adepte du pouvoir transformateur de l'art dans la communauté, s'est dévouée corps et âme à de nombreux organismes culturels du Québec et de l'ensemble du pays. Mme Pathy a fait ses études en droit international à la Leiden University aux Pays-Bas, sa terre natale, et s'est vue récompensée d'une bourse d'études lui permettant de compléter sa formation dans le domaine de la condition féminine au sein de l'Organisation des Nations Unies pour ensuite venir s'établir au Canada en 1960.

À Montréal, elle ne tarde pas à baigner dans la vie culturelle de la ville où elle siègera au conseil d'administration de nombreuses organisations du milieu des arts de la scène. Titulaire de deux diplômes en interprétation de l'Université McGill violoncelle et viole de gambe elle exercera ses talents artistiques pour des orchestres de chambre tels que le Quatuor Morency et Le Consort Royall.

Sa longue participation à l'administration des Grands Ballets Canadiens, dont elle est membre du conseil depuis 1978 et qu'elle préside depuis les 15 dernières années, témoigne de son engagement absolu envers les arts. Elle se décrit comme une bénévole qui aime bien mettre la main à la pâte et joindre l'acte à la parole; c'est ainsi qu'a été créée, sous sa gouverne, la fondation de la compagnie.

Son implication au sein du Ladies' Morning Musical Club, la plus ancienne société de musique de chambre de Montréal, est tout aussi impressionnante : membre du comité depuis 1968, elle a assuré la présidence en 1975, en alternance, et depuis 1990 elle en assume toutes les fonctions. Personnage fort influent de la Guilde canadienne des métiers d'art, elle en est membre du conseil d'administration depuis plus de 25 ans et occupe le poste de présidente depuis 17 ans. Grâce à ses qualités de leader et de pionnière, elle s'est imposée par ses innovations et on lui doit, entre autres, le Brome Beaux Arts dans les Cantons de l'Est, un organisme qui présente gratuitement, à titre de service public, des concerts de musique de chambre. Elle est également très impliquée dans le Canadian Arts Summit depuis sa fondation en 1998.

Depuis plus de 40 ans, Constance Pathy démontre à elle seule qu'avec une bonne dose de motivation, d'énergie bien ciblée et de passion profonde, il est possible de construire une ville, peut-être même un pays, où l'art réussit à se développer pour le plus grand bien de tous.