L'Ouest canadien m'a tout donné. J'essaie, à mon tour, de le lui rendre. »

-Ian Tyson

Ian Tyson

Prix de la réalisation artistique 2003 (Musique populaire)

Authenticité et persévérance, voici ce qui caractérise Ian Tyson, un artiste vivant sans compromis. Son art est une célébration de sa personnalité et de la vie qu'il a choisie, et ses chansons racontent son people et son pays.

Né à Victoria, il passe sa jeunesse en Alberta à apprendre la vie de ranch et la musique. Au tout début, Ian ne s'intéresse qu'au rodéo mais un accident met fin à cette carrière. Il apprend à jouer de la guitare alors qu'il se rétablit de ses blessures dans un hôpital de Calgary. Il se rend ensuite en auto-stop à Toronto où il se met à chanter dans les cafés, faisant la rencontre de Sylvia Fricker avec qui, au début des années soixante, il forme un duo folk qui atteindra une renommée internationale. À la suite d'une douzaine d'albums, d'une évolution musicale les amenant à créer le groupe country-rock The Great Speckled Bird et d'une série d'émissions télévisées, Ian et Sylvia se séparent au milieu des années soixante-dix.

De retour en Alberta, Ian connaît un renouveau musical dû à son désir d'établir la culture «  western  » comme étant unique et en marge de la culture de masse nord-américaine, marquant ainsi la chanson du «  cow-boy et son histoire  » de son style personnel et bien senti. Au fil des années son succès a été couronné de nombreux honneurs dont un prix Juno.

Artiste passionné, fuyant les mondanités pour répondre à l'appel de la nature, il a toujours cru devoir vivre sa vie et faire de la musique selon ses propres termes. Aujourd'hui, il arrive à équilibrer la vie exigeante de compositeur avec la vie ardue de propriétaire de ranch : faire des tournées à travers le continent et enregistrer des albums, tout en se consacrant à l'élevage de ses chevaux bien-aimés.

Ian Tyson est Membre de l'Ordre du Canada depuis 1995.