Ce que le public te reproche, cultive-le. C'est toi. »

-Jean Cocteau

Micheline Lanctôt

Prix de la réalisation artistique 2003 (Cinéma)

Cinéaste visionnaire, Micheline Lanctôt s'impose depuis plus de trente ans sur la scène artistique en vertu de ses multiplies talents : scénariste, réalisatrice, dessinatrice, comédienne exceptionnelle et musicienne accomplie.

Née à Montréal en 1947, Micheline Lanctôt poursuit des études en arts et en musique. Après un bref passage à l'École des beaux-arts de Montréal, elle se consacre au dessin animé chez Potterton Productions. Elle y fait une rencontre déterminante, celle de Gilles Carle, qui lui offre en 1972 un rôle dans La Vraie Nature de Bernadette pour lequel Madame Lanctôt décrochera le Génie de la meilleure interprétation féminine.

Parmi ses nombreux succès au grand écran, mentionnons Voyage en Grande Tartarie, le premier long métrage de Jean-Charles Tacchella; The Apprenticeship of Duddy Kravitz de Ted Kotcheff, aux côtés de Richard Dreyfuss; Mourir à tue-tête d'Anne-Claire Poirier; et Blood & Guts de Paul Lynch.

En 1979, elle scénarise son premier long métrage, L'Homme à tout faire qui obtiendra la médaille d'argent au Festival de San Sebastian en 1980 ainsi que huit nominations au Palmarès du film canadien. En 1984, son second long métrage, Sonatine, remportera de nombreux prix dont le Lion d'argent au Festival de Venise. En 1992, elle réalise Deux Actrices, un film qui remporte le grand prix des Rendez-vous du cinéma québécois en 1994. Elle a également tourné Onzième spéciale pour la télévision et La Vie d'un héros, un long métrage de fiction. En 2000, elle recevait le Prix Albert-Tessier pour l'ensemble de son œuvre cinématographique.

De Jamais deux sans toi à Bunker, en passant par Les Héritiers Duval, Scoop, Omerta et Le Pollock, Micheline Lanctôt a marqué la télévision québécoise et enchanté les téléspectateurs par son talent exceptionnel de comédienne, son charisme et son jeu d'une étonnante justesse. Récemment, on a pu la voir au cinéma dans le nouveau film de Denys Arcand Les Invasions barbares.