Pour la béatitude de la pensée non-dualiste c'est comme pour la perception du tri-dimensionnel... ça prend deux yeux! »

-Marie Chouinard

Marie Chouinard

Prix du Centre national des Arts 2003

Chorégraphe surprenante, interprète troublante, Marie Chouinard travaille depuis vingt-cinq ans à un corpus chorégraphique riche et diversifié. Ses œuvres sont le reflet de ses préoccupations : l'approche de la danse comme art sacré, le respect du corps comme véhicule de cet art, une interprétation virtuose et l'invention, à chaque chorégraphie, d'un univers différent.

En 1978, Marie Chouinard présente sa première création, Cristallisation. Suivront plus d'une cinquantaine de spectacles où s'affirme un intérêt indéfectible pour les mystères du corps humain. Jusqu'en 1990, elle évoluera seule sur scène, parcourant le monde à la fois pour s'y produire et s'imprégner de différentes cultures.

Elle fonde en 1990 la Compagnie Marie Chouinard qui lui permet de développer un répertoire de groupe. Sa première chorégraphie de groupe, Les Trous du ciel en 1991, est acclamée au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Suivra en 1993 Le Sacre du printemps qui sera offert, dès 1994, avec L'Après-midi d'un faune. En 1996, la Compagnie crée L'Amande et le Diamant où Marie Chouinard poursuit sa recherche sur les rapports entre son et mouvement.

Créés en 1998, Les Solos 1978–1998—une rétrospective de neuf œuvres conçues et interprétées par Marie Chouinard durant sa période solo, de même que deux nouvelles créations—offrent l'occasion de mesurer le parcours passionné et rigoureux d'une artiste unique.

En 1999, Marie Chouinard aborde un univers strictement masculin avec Des feux dans la nuit et conjugue solos, duos, trios dans Les 24 Préludes de Chopin. En 2000, elle crée Le Cri du monde, une étude sur le morcellement morphologique et en 2001, elle signe Étude no 1, une œuvre solo pour femme.

Parmi les prix décernés à Marie Chouinard, mentionnons le Bessie Award à New York pour l'ensemble de son œuvre en 2000, le Paper Boat Award à Glasgow pour Le Sacre du printemps en 1994, le Prix Jean A. Chalmers de chorégraphie en 1987 et le Prix Jacqueline-Lemieux en 1986. En 2003, Marie Chouinard crée Cantique no 1, son premier film, et Chorale, un univers festif articulé autour de la notion de sexualité et de divinité.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.