Douglas Campbell (1922-2009)
Prix de la réalisation artistique 2003 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
C'est à Glasgow que Douglas Campbell monte sur scène pour la toute première fois alors qu'il est âgé de cinq ans et depuis, il s'est imposé comme étant un artiste dévoué, intègre et d'une vigueur exceptionnelle. Déterminé à contribuer au développement du milieu artistique, il a exhorté sans relâche les responsables de nos théâtres et de nos institutions à s'investir davantage et à faire preuve de vision.
Douglas Campbell est arrivé au Canada il y a de cela cinquante ans alors qu'on lui offrait de participer à la saison inaugurale de la plus importante manifestation théâtrale au pays, le Festival de Stratford. Au cours de son impressionnante carrière à Stratford, il a joué plus de cinquante rôles et s'est fait remarquer, entre autres, dans la célèbre production d'Œdipe roi en 1954, sans oublier ses mémorables interprétations de Falstaff et du Roi Lear.
Le milieu du théâtre au Canada est grandement redevable à Douglas Campbell. Sa détermination et son imagination ont contribué à la création des Canadian Players dont la mission était de faire découvrir le théâtre classique professionnel aux différentes communautés du Canada, permettant ainsi à plusieurs artistes de la relève, qui font aujourd'hui partie des plus grands noms de la scène théâtrale canadienne, de développer leurs talents et de faire carrière au pays.
Sa voix et sa personnalité exubérante ont conquis les spectateurs de nombreux théâtres au Canada. Toujours prêt à encourager les nouvelles compagnies de théâtre, il se lie en 1992 à la troupe Bard on the Beach à Vancouver dont le nouveau studio de théâtre porte maintenant son nom.
Tout au long de sa prolifique carrière, Douglas Campbell a enseigné dans les universités et les écoles de théâtre à travers le Canada et les États-Unis. Il demeure présentement à Montréal. Aujourd'hui à l'âge de quatre-vingts ans, il ne montre aucun signe de fatigue et quant à ce que l'avenir lui réserve, nul ne sait et tous les paris sont bons.