Mon objectif est la perfection. Je puis y tendre sans cesse, puisque je suis assuré de ne jamais l'atteindre. L'important est d'en approcher toujours davantage. »

-Maurice Ravel

Pierrette Alarie (1921-2011)

Prix de la réalisation artistique 2003 (Musique classique)

La détermination, la discipline et l'ambition sont autant de qualités qui ont mené la soprano Pierrette Alarie à connaître une remarquable carrière dans le monde lyrique international.

Née à Montréal en 1921, Pierrette Alarie fait ses débuts à la scène en tant que comédienne. Issue d'une famille de musiciens, elle aborde l'art du chant en 1940 en fréquentant le studio du ténor Salvator Issaurel. Elle y fera la rencontre du ténor Léopold Simoneau, qu'elle épousera en 1946 et avec qui elle remportera de nombreux succès artistiques.

En 1943, elle poursuit ses études au Curtis Institute de Philadelphie et deux ans plus tard, sous la direction du chef d'orchestre Bruno Walter, elle fait son entrée au Metropolitan Opera de New York en tenant le rôle d'Oscar dans le Bal masqué de Verdi. En 1949, le couple Alarie-Simoneau se joint à l'Opéra-Comique et à l'Opéra de Paris. La carrière de Madame Alarie prend un tout nouvel envol et pendant près de dix ans, elle se produira dans les plus importants festivals d'Europe.

Sa carrière au Canada et aux États-Unis est toute aussi impressionnante. En 1954, elle devient l'une des pionnières de la télévision de Radio-Canada en participant à des concerts télévisés et en 1959, elle triomphe à l'émission L'Heure du concert dans la première nord-américaine de La Voix humaine de Francis Poulenc.

Madame Alarie est Compagnon de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France. Elle possède également un doctorat honorifique de l'Université McGill. Quoique retirée de la scène depuis 1970, Pierrette Alarie demeure, pour tous les Canadiens, une grande figure du monde lyrique dont le professionnalisme, la gentillesse, la générosité et la loyauté ont touché tous ceux qui l'ont côtoyée.