The Guess Who

Prix de la réalisation artistique 2002 (Musique populaire)

De renommée internationale et acclamé par le Toronto Star comme « le meilleur groupe de l'histoire du Canada », The Guess Who a été le premier groupe rockstars canadien. La formation – composée du fondateur, chanteur et guitariste Randy Bachman, du chanteur vedette et claviériste Burton Cummings, du batteur Garry Peterson, du guitariste Donnie McDougall et du bassiste Bill Wallace – a vendu plus de soixante millions d'albums dans le monde entier et compte quatorze chansons figurant au palmarès Top 40. Le groupe The Guess Who a servi de tremplin à d'impressionnantes carrières d'artistes solo et a ouvert la voie à des artistes comme Rush, Alanis Morrisette, Sarah McLachlan, les Barenaked Ladies et Bryan Adams. La dynamique musicale du groupe, constituée d'un amalgame de styles divers allant de la guitare psychédélique, au rock dominé par le piano en passant par un « rhythm & blues » élégant, a survécu au passage du temps : quarante ans après leur mémorable arrivée sur la scène de la musique pop, The Guess Who continuent de plaire à leurs admirateurs du monde entier.

Le groupe a fait ses débuts en 1962 à Winnipeg sous le nom de Chad and the Reflections. Par la suite, ils ont pris le nom de Chad Allen and the Expressions sous lequel ils ont enregistré en 1965 leur premier 45 tours, Shakin' All Over. Désirant s'inscrire dans la vague de succès de la « British invasion » , Quality Records lançait le premier long jeu du groupe en créant une pochette blanche portant le titre Shakin' All Over, suivi de l'énigmatique question « Guess Who ? » La stratégie marketing a fonctionné : la chanson-titre s'est hissée au premier rang du palmarès canadien et au vingt-deuxième rang aux états-Unis, les ventes grimpant jusqu'à deux millions de copies. La marque de commerce du groupe venait alors de naître.

Parmi les grands succès des Guess Who, on retrouve des classiques impérissables tels American Woman (# 1 aux états-Unis après avoir déclassé les Beatles pendant trois semaines consécutives; choix 2001 des canadiens lors d'un concours commandité par le site Internet Canoe), No Time, These Eyes (# 1 au Canada, # 3 aux états-Unis), Laughing, Share the Land, Undun, No Sugar Tonight/New Mother Nature et Hand Me Down World. Ils ont inscrit vingt chansons au palmarès Top 10 aux états-Unis, incluant trois succès sur 33 tours, – un exploit qui n'a été égalé que par les Beatles et Creedence Clearwater Revival.

En 1970, ils ont été invités à donner un spectacle à la Maison Blanche devant le Prince Charles, le Président Nixon et son épouse.

Randy Bachman et Burton Cummings quittent le groupe au début des années soixante-dix; Bachman créé alors Bachman Turner Overdrive, devenu par la suite Ironhorse/Union et Cummings poursuit, quant à lui, une carrière d'artiste solo. à la demande du Premier ministre du Manitoba, les membres fondateurs du groupe se sont réunis brièvement en 1985 et en 1999 pour donner un concert lors des cérémonies de clôture des Jeux Panaméricains à Winnipeg.

Au printemps 2000, The Guess Who ont entamé une triomphale tournée nationale « Running Back Thru Canada » : le groupe s'est arrêté dans vingt-sept villes au Canada, générant des recettes de près de cinq millions de dollars (la tournée estivale la plus lucrative au Canada). En octobre 2000, le groupe a fait l'objet d'une émission spéciale produite par le réseau de télévision CBC (enregistrée en direct lors de la tournée) dont les cotes d'écoute ont fracassé les records. Leur coffret de deux disques compacts, Running Back Thru Canada, enregistré en direct lors du concert, s'est vendu à plus de cent milles exemplaires et a été consacré double platine.

Entre autres prix et distinctions décernés au groupe The Guess Who, citons : quatorze succès au palmarès Top 40; les premiers à être intronisés au Music Business Hall of Fame, 2002; Prairie Music Award, 2001; intronisés au Canadian Recording Arts & Sciences (CARAS) Hall of Fame, 1987.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.