Jean-Pierre Perreault (1947-2002)
Prix de la réalisation artistique 2002 (Danse)
Jean-Pierre Perreault, l'une des forces créatrices les plus influentes et respectées du milieu de la danse au Canada, s'est affirmée surtout à travers les divers projets qui animent sa compagnie, La Fondation Jean-Pierre Perreault, créée en 1984. Son travail se caractérise par une approche globale de la création, des scénographies picturales ou architecturales imposantes et l'exploration de la dimension sonore des corps et le choix de danseurs d'une grande maturité artistique. Il privilégie aussi la diversification des formes de représentation, allant du spectacle en salle conventionnel à l'installation chorégraphique.
Invitée dans plusieurs festivals internationaux dans de nombreux pays, la Fondation Jean-Pierre Perreault s'est également fait connaître de centaines de milliers de téléspectateurs lors de la diffusion de l'adaptation télévisuelle de JOE, qui, jusqu'à ce jour, demeure une œuvre culte du répertoire de la danse contemporaine et l'une des plus diffusées à travers le monde parmi la cinquantaine d'œuvres créées par Jean-Pierre Perreault au cours de ses trente ans de carrière.
Né à Montréal, le 16 février 1947, Jean-Pierre Perreault débute sa carrière comme danseur au Groupe de la Place Royale, où il amorce sa démarche en tant que chorégraphe en 1971. C'est au cours de cette année qu'il en devient codirecteur artistique avec Peter Boneham. Durant cette période, il signe plus d'une vingtaine d'œuvres pour la compagnie, dont plusieurs sont diffusées en tournée, tant en Europe qu'au Canada, aux états-Unis et au Mexique.
En 1981, il quitte le Groupe et poursuit sa carrière en tant que chorégraphe indépendant et professeur invité au Canada et en Europe. De retour à Montréal en 1984, année de fondation de sa compagnie, il se joint au Département de danse de l'Université du Québec à Montréal, où il enseignera jusqu'en 1991.
Au cours des années suivantes, tout en continuant de créer régulièrement des œuvres au sein de sa compagnie, de même que pour le Ballet Cullberg de Suède et le Ballet National du Canada, Jean-Pierre Perreault se consacrera à la réalisation d'un grand rêve qui se concrétisera par l'inauguration en mars 2001 de l'Espace chorégraphique de la Fondation Jean-Pierre Perreault. L'ouverture de ce lieu de création et de production fait de la Fondation la première compagnie de danse québécoise propriétaire de son lieu de travail.
Par ailleurs, artiste et concepteur accompli, M. Perreault conçoit et dessine lui-même les décors et les costumes de ses œuvres, dont il compose parfois également la musique, avant d'y intégrer les éléments humains et chorégraphiques. Il a d'ailleurs été invité à exposer sa production picturale en solo à Montréal, Québec, Toronto, New York, Anvers, Glasgow, édimbourg et Stockholm.
Deux ouvrages ont été consacrés à l'œuvre de Perreault : Jean-Pierre Perreault, Chorégraphe/Choreographer, publié en français et en anglais (Montréal : Les Herbes Rouges, 1991); et Jean-Pierre Perreault : Regard pluriel (Montréal : Les heures bleues, 2001).
Enfin, entre autres prix et distinctions décernés à M. Perreault, citons : le Grand Prix d'excellence artistique (pour L'exil-l'oubli, 1999) et le Grand Prix de la danse (1991 et 1993) du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal, le Prix Jean A. Chalmers d'excellence en chorégraphie soulignant l'ensemble de son travail (1996) et le Prix Jean A. Chalmers de chorégraphie (1990).
Jean-Pierre Perreault est décédé à Montréal en décembre 2002.