Ce qui se montre est un vision de l’invisible »

-- Anaxagore

Fernand Lindsay (1928-2009)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2002

Voué passionnément et activement au milieu des arts depuis près de cinquante ans, le père Fernand Lindsay, C.S.V., C.M., a su transmettre son amour pour la musique classique à des milliers de jeunes canadiens, principalement grâce à ses activités de bénévolat en tant que fondateur et directeur artistique du Camp musical de Lanaudière et du prestigieux Festival de Lanaudière. Depuis ses débuts en enseignement au Séminaire de Joliette dans les années cinquante, il se fait le mentor de milliers d’étudiants et, comme fondateur et collaborateur bénévole de plusieurs chorales, concours de musique et festivals, il a réussi à positionner la ville de Joliette et la région de Lanaudière comme un des grands pôles d’attraction sur la scène musicale internationale.

Le père Lindsay est né à en 1928 à Trois-Pistoles au Québec et est ordonné prêtre dans la communauté des Clercs de St Viateur en 1953.

En 1957, il est nommé directeur des Jeunesses musicales de Joliette et en 1962, il fonde le Festival-Concours de musique de Lanaudière, une compétition régionale s’adressant aux étudiants en musique et aux professeurs de la région de Joliette. Plus de vingt mille dollars sont attribués annuellement en prix dans diverses catégories, permettant ainsi à plusieurs concur¬rents de poursuivre leurs études au sein de camps musicaux et d’autres institutions.

En 1967, il fonde le Camp musical de Lanaudière, un camp d’été musical international pour jeunes musiciens dont il assume encore la direction artistique. Chaque été, plus de quatre cents jeunes du Canada et de par le monde participent à l’événement et assistent à des cours de musique classique, des ateliers, des concerts et des activités de plein air se déroulant au cœur d’un site naturel enchanteur. C’est aussi en 1967 qu’il a créé le Centre culturel de Joliette où se trouvent une école de musique comprenant environ trente professeurs et trois cents étudiants, et une galerie d’art.

Le père Fernand Lindsay est le fondateur (1978) et directeur artistique du Festival d’été de Lanaudière qui célèbre cette année son vingt-cinquième anniversaire. Depuis sa création, la notoriété du Festival n’a cessé de croître et l’événement est devenu l’une des destinations musi¬cales les plus courues au Canada; il compte sur la participation d’artistes de renommée internationale et il jouit d’une assistance de près de cinquante mille spectateurs.

Les activités de bénévolat du père Lindsay incluent aussi les Chanteurs de la Place Bourget (directeur artistique depuis 1965), les Jeunesses musicales du Québec (président, 1973–1978) et les Jeunesses musicales du Canada (vice-président,1971–1978).

Entre autres prix et distinctions décernés au père Lindsay, citons : membre de l’Ordre du Canada, 1987; Médaille Édouard-Montpetit, 2001; Prix Calixa-Lavallée, 1993; Prix Lescarbot (national), 1992; membre de l’Ordre du Québec, 1990.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.