André Brassard (1946-2022)
Prix de la réalisation artistique 2002 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
André Brassard est l'un des metteurs en scène les plus remarquables du Québec. Sa carrière s'échelonnant sur une période de plus de trente ans, il œuvre tant en français qu'en anglais dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la télévision. Son originalité, sa vision et sa passion pour le théâtre ont marqué de façon majeure le paysage culturel du Québec et du Canada. André Brassard s'est toujours fait un point d'honneur de promouvoir les créateurs contemporains du Québec, et en particulier les artistes de théâtre, contribuant ainsi à leur reconnaissance et à leur rayonnement au pays et ailleurs.
Né à Montréal au Québec le 27 août 1946, il débute sa carrière de metteur en scène à l'âge de vingt ans. Son nom est étroitement lié à celui du dramaturge québécois Michel Tremblay (lauréat du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 1999). En 1968, M. Brassard signe la mise en scène de la production inaugurale des Belles-Sœurs – première pièce de Michel Tremblay – présentée au Théâtre du Rideau Vert à Montréal. S'amorce alors une fructueuse collaboration devenue maintenant légendaire qui insuffla un nouvel élan à la pratique théâtrale au Québec. Depuis, M. Brassard a créé la grande majorité des pièces de Michel Tremblay (ainsi que de nombreuses adaptations, incluant celles en anglais) dont tout récemment, en avril dernier, L'état des lieux au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal.
Au cinéma, Michel Tremblay a écrit les scénarios pour les trois films de M. Brassard : Françoise Durocher, waitress (1972), Il était une fois dans l'Est (1973), et Le soleil se lève en retard (1976).
André Brassard ne cesse de cumuler les mises en scène et aura touché aux incontournables du répertoire québécois dont, entre autres, Réjean Ducharme, Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Françoise Loranger, Marcel Dubé, Gratien Gélinas, Normand Chaurette, Victor-Lévy Beaulieu et du côté du répertoire international, aux œuvres classiques et contemporaines telles Euripide, Aristophane, Tchekhov, Beckett, Shakespeare, Jean Genet, Arthur Miller, Brecht, Feydeau, Camus, Dario Fo, Tennessee Williams, Slawomir Mrozek.
M. Brassard a été directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts de 1982 à 1990 et directeur artistique de la section française de l'école nationale de théâtre du Canada de 1992 à 2000. Admiré et respecté de ses pairs, mentor d'une génération entière d'artistes québécois, il a inspiré maints comédiens et étudiants à découvrir, à explorer et à développer leur potentiel créatif.
Entre autres prix et distinctions décernés à M. Brassard, citons : le Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec), 2000; Prix Gascon-Roux remis par les abonnés du Théâtre du Nouveau Monde (en 1992, pour sa mise en scène de Les Feluettes, ou La Répétition d'un drame romantique de Michel Marc Bouchard, et en 1989 pour En attendant Godot de Samuel Beckett); et le Prix Victor-Morin (1987) remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour sa contribution exceptionnelle au théâtre québécois.
Sites Internet connexes :
Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec)