Anne Claire Poirier

Prix de la réalisation artistique 2001 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))

Anne Claire Poirier signe en 1967 le premier long métrage québécois jamais réalisé par une femme, De mère en fille, qui marque le début d'une œuvre majeure formant un « cinéma politique au féminin, engagé dans le mouvement de libération le plus important de notre époque », comme elle-même s'en est expliquée.

Née à St-Hyacinthe (Québec) en 1932, Anne Claire Poirier obtient sa licence en droit, mais elle est d'abord comédienne plutôt qu'avocate et, après un passage à la Société Radio-Canada, entre à l'Office national du film du Canada (ONF) en 1960 comme assistante-réalisatrice et monteuse. Elle passe bientôt à la réalisation avec 30 minutes, Mister Plummer (1963) et La Fin des étés (1964), un premier film de fiction coscénarisé avec l'écrivain Hubert Aquin.

En 1969, elle élabore avec Jeanne Morazain le projet d'une grandé série intitulée En tant que femmes, conçue pour donner une plate-forme aux réalisatrices du Québec. Des six films de cette série dont elle est productrice, Anne Claire Poirier réalisera Les Filles du Roy (1974), l'histoire revue et corrigée des premières femmes débarquées en Nouvelle-France, et Le Temps de l'avant (1975), une réflexion troublante sur l'avortement et le désir d'enfanter.

En 1975, Anne Claire Poirier est nommée productrice exécutive et chef de studio à la Production française de l'ONF, responsable à ce titre du programme Société nouvelle. Dans le même temps, elle prépare ce qui sera son film le plus acclamé, Mourir à tue-tête (1979), une dénonciation rigoureuse et passionnée du viol comme « crime politique de domination ». Le film est invité au Festival de Cannes et sera vu au Canada par deux millions de personnes, à la télévision ou au cinéma.

Suivront deux films de fiction, La Quarantaine (1982), sur les retrouvailles d'un groupe d'amis partagés entre la nostalgie et la peur de vieillir, et Salut Victor! (1988), sur un duo de vieillards que tout oppose. Mme Poirier revient en force au documentaire dès 1989 avec Il y a longtemps que je t'aime, puissant film de montage sur l'image des femmes au cinéma à travers cinquante ans d'histoire de l'ONF. Son dernier film, Tu as crié Let Me Go (1996), est la bouleversante expression cinématographique d'une tragédie personnelle.

Parallèlement à une riche carrière de cinéaste et de productrice à l'Office national du film du Canada, Anne Claire Poirier a touché à la mise en scène de théâtre et enseigné dans les meilleures écoles de théâtre du Québec. Elle a été invitée dans les plus prestigieux festivals, de Cannes à Berlin en passant par New York et Moscou.

Entre autres prix et distinctions décernés à Mme Poirier, citons : Prix Albert-Tessier (Prix du Québec) couronnant l'ensemble de son œuvre (1988), Chevalier de l'Ordre du Québec (1985).

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.