Christopher Plummer (1929-2021)

Prix de la réalisation artistique 2001 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Salué par le New York Times comme « le plus brillant acteur classique en Amérique du Nord », Christopher Plummer est l'un des rares représentants de ce type d'acteurs élégants, de formation classique, capables, selon le mot du critique John Simon, « d'incarner aussi bien les démons que les anges ». Sur scène ou à l'écran, dans des rôles qui vont du Hamlet de Shakespeare au journaliste Mike Wallace dans The Insider (« L'Initié » ), qui lui a valu une mise en nomination aux Oscars, en passant par le complexe et légendaire John Barrymore, M. Plummer irradie de polyvalence, de discipline, de grâce et d'intensité assumées.

M. Plummer est né à Toronto en 1929 et a grandi à Montréal. Il s'est lancé dans la carrière d'acteur professionnel dès la fin de ses études secondaires; en 1950, il s'est joint au Canadian Repertory Theatre, à Ottawa, où il a joué près de cent rôles en deux ans. Il a fait ses débuts à Broadway en 1954 dans The Starcross Story et l'année suivante, il personnifiait Jason aux côtés de Dame Judith Anderson en Médée au Théâtre Sarah Bernhardt, à Paris, ainsi que Marc Antoine dans Julius Caesar, la production inaugurale de l'American Shakespeare Festival à Stratford (Connecticut).

M. Plummer a triomphé sur les trois scènes shakespeariennes les plus prestigieuses du monde : Stratford-upon-Avon (Angleterre), Stratford (Connecticut) et Stratford (Ontario). Son association avec le Festival de Stratford au Canada remonte à ses années de formation sous la direction de Sir Tyrone Guthrie et de Michael Langham : il y a fait ses débuts en 1956 dans le personnage du jeune et fougueux Henry V et, dans les dix années qui ont suivi, il y a enchaîné les premiers rôles, incarnant notamment Hamlet, Cyrano de Bergerac et Macbeth. Il retournera à Stratford en 2002, pour la cinquantième saison du Festival, dans le rôle du roi Lear. M. Plummer a été nommé récemment membre du conseil d'administration du Festival de Stratford.

Il a été l'un des acteurs les plus en vue du National Theatre (dirigé par Sir Laurence Olivier) et de la Royal Shakespeare Company (sous la conduite de Sir Peter Hall), tous deux basés en Grande-Bretagne, et a joué des rôles marquants sur les scènes de Broadway et du West End de Londres. Parmi ses succès à Broadway, il faut au moins souligner son Iago dans Othello (Prix Tony), son Macbeth (aux côtés de Glenda Jackson) et, plus récemment, sa prestation en solo dans Barrymore (1997), une production développée à Stratford (Ontario) et couronnée de nombreux prix.

Depuis son premier rôle à l'écran, dans Stage Struck (« Les Feux du théâtre », 1957) de Sydney Lumet, M. Plummer est apparu dans plus de quatre-vingt longs-métrages, incluant le film aux multiples Oscars The Sound of Music(« La Mélodie du bonheur » ), The Man Who Would Be King (« L'Homme qui voulut être roi » ), Murder By Decree (« Meurtre par décret » ), The Pink Panther (« La Panthère rose » ), Twelve Monkeys (« L'Armée des douze singes » ), The Insider (« L'Initié » ) et Full Disclosure. Depuis l'âge d'or de la télévision, ses présences au petit écran se comptent par centaines, incluant Hamlet at Elsinore (une production primée de la BBC), Oedipus Rex, Don Juan in Hell, The Thorn Birds, The Money Changers, la série Counterstrike, Winchell et, plus récemment, On Golden Pond.

Il a créé avec le chef d'orchestre Sir Neville Marriner une nouvelle version de concert du Henry V de Walton et, en collaboration avec Michael Lankester, de nouvelles versions de concert de Peer Gynt, A Midsummer Night's Dream, et Ivan le Terrible de Prokofiev. Son propre « one man show », A Word or Two Before You Go, qu'il a monté et interprété, lui a permis de recueillir des fonds pour World Literacy, un organisme voué à l'alphabétisation mondiale, ainsi que pour des compagnies de théâtre au Canada et aux états-Unis.

Prix et honneurs : Compagnon de l'Ordre du Canada (1968), Christopher Plummer a remporté le prix Evening Standard en Grande-Bretagne, deux prix Tony, deux prix Emmy, plusieurs prix du New York Drama Desk, le prix Theatre World, le prix de la New York Drama League, le prix Edwin Booth, un prix Genie au Canada, le « ruban d'or d'honneur » d'Autriche et la « coupe d'honneur » de Salzbourg; intronisé au Theatre's Hall of Fame, le « temple de la renommée » du théâtre des états-Unis (1986), ainsi qu'au « Walk of Fame » du Canada (1999), il a aussi mérité le Prix du Commonwealth (1998) et détient un doctorat honorifique de la Juilliard School of Performing Arts.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.