Du pain que l’on mange naissant toutes les philosophies et toutes les sciences. »

-- Marguerite Yourcenar

Edouard Lock et La La La Human Steps

Prix du Centre national des Arts 2001

Figure importante de la danse contemporaine, Edouard Lock a influencé et révolutionné cette forme artistique au-delà des frontières. On ne peut parler de danse contemporaine ici ou ailleurs sans reconnaître la force de son génie. Edouard Lock a eu, au cours des deux dernières décennies, une influence phénoménale : il a créé un langage chorégraphique unique qui a littéralement redessiné le paysage de la danse contemporaine et fait de sa troupe, La La La Human Steps, l’une des compagnies de danse les plus novatrices et les plus remarquables au monde.

Edouard Lock est né à Casablanca (Maroc) en 1954 et a émigré au Québec à l’âge de trois ans. Très tôt, il s’est intéressé à l’écriture et à la poésie, mais, à 19 ans, il a découvert le monde de la danse. Il a travaillé avec diverses troupes montréalaises, dont le Groupe Nouvelle Aire et Les Grands Ballets Canadiens.

En 1980, il a fondé sa propre compagnie, Lock-Danseurs, qui est devenue par la suite La La La Human Steps. La compagnie a acquis très rapidement une solide réputation et, en quelques années à peine, le monde international de la danse a senti l’onde de choc lockienne.

Des œuvres remarquables composent le répertoire de la compagnie, dont la production inaugurale Lily Marlène dans la jungle (1980); Oranges (1981, récipiendaire du prix Jean A. Chalmers de chorégraphie); et Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983). La première de Human Sex, en 1985, a marqué le début d’une tournée mondiale de deux ans, un cycle qui se poursuivrait avec toutes les productions subséquentes : New Demons, en 1987, Infante c’est destroy, en 1991, 2, en 1995, et Exaucé/Salt, en 1998. Édouard Lock a également été le directeur artistique du spectacle Sound and Vision de David Bowie, en 1990. En 1992, la troupe La La La Human Steps a participé au concert The Yellow Shark, composé par le défunt Frank Zappa pour l’Ensemble Modern d’Allemagne.

Edouard Lock a également créé des œuvres pour le Ballet national de Hollande et Les Grands Ballets Canadiens. Il a aussi collaboré à d’innombrables projets pour la télé et le cinéma.

« À travers des corps sauvages et fougueux, souvent amenés à la limite de l’abstraction, l’art d’Édouard Lock ne s’attarde pas au thème ni à l’histoire, mais au mouvement, et à lui seul. L’idée du dépassement physique, comme celle de l’effort véritable et de la prise de risque, sont omniprésentes dans sa recherche. La surcharge d’informations, l’extrême rapidité d’exécution du mouvement, la complexité gestuelle et la juxtaposition d’éléments chorégraphiques, musicaux et filmiques, retrouvés dans l’ensemble de son œuvre, créent l’illusion et déjouent régulièrement la perception du spectateur. […] Édouard Lock cherche à faire surgir la poésie du corps, tout comme à mettre en scène une expérience sensorielle particulière, unique, pour le spectateur. » (Site Web de La La La Human Steps : www.lalalahumansteps.com).

Ce remarquable chorégraphe est aussi un écrivain audacieux et fascinant et un photographe et un cinéaste talentueux, dont les photographies ont été exposées aux quatre coins du monde.

L’année 2000 marque le vingtième anniversaire de La La La Human Steps. À cette occasion, le Festival Danse Canada rend hommage au chorégraphe en lui consacrant, avec une seérie d’activités à l’appui — présentation d’Exaucé/Salt, exposition de photographies, programmation de films et de vidéos, etc. — une partie de son édition 2000.

Entre autres prix et distinctions décernés à M. Lock, citons : deux prix Jean A. Chalmers, la plus haute distinction au Canada dans le domaine de la chorégraphie, le premier pour Oranges, en 1981, et le deuxième pour Exaucé/Salt, en 2001; un Bessie (prix pour la meilleure performance décerné à New York) : Human Sex, en 1986; et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2001.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.