Evelyn Hart

Prix de la réalisation artistique 2001 (Danse)

La ballerine étoile de renommée internationale Evelyn Hart compte parmi les artistes les plus chéris et vénérés au Canada. Cette perfectionniste tenace, qui n'est jamais si heureuse que lorsqu'elle danse, a voué sa vie à son art, ne négligeant aucun effort pour aider le Canada à s'imposer comme un centre d'excellence de la danse sur la scène internationale. En vingt-cinq ans d'association avec le Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB), la plus vieille compagnie de ballet en Amérique du Nord, elle a haussé les standards artistiques de la compagnie et s'est jointe aux rangs des ambassadeurs culturels les plus renommés de Winnipeg. Elle a effectué de nombreuses tournées avec le RWB, sillonnant les Amériques du Nord et du Sud, l'Europe et l'Asie, et s'est produite comme artiste invitée avec des compagnies de ballet de premier plan partout dans le monde. Mlle Hart est présentement première danseuse du Royal Winnipeg Ballet et artiste invitée au sein du Ballet national du Canada.

Née à Toronto en 1956, Evelyn Hart a entrepris sa formation en danse à London (Ontario) à quatorze ans. Elle a étudié à la National Ballet School de Toronto avant de déménager à Winnipeg, afin de parfaire sa formation professionnelle à l'école du Royal Winnipeg Ballet. Elle s'est jointe en 1976 au corps de ballet du RWB, où elle a été promue soliste en 1978 et première danseuse en 1979.

En 1980, elle a remporté une médaille de bronze au Concours mondial de ballet tenu au Japon. La même année, au Concours international de ballet de Varna (Bulgarie), considéré comme les « Olympiques du ballet », elle a gagné la médaille d'or, devenant du même coup la première Canadienne à mériter un tel honneur, ainsi que le « certificat d'accomplissement artistique exceptionnel », un titre rarement attribué dans l'histoire de cette compétition.

Elle a connu une carrière électrisante. Ses prestations dans des « classiques contemporains » comme Nuages de Jiri Kylián, Belong pas de deux de Norbert Vesak et Thaïs pas de deux de Sir Frederick Ashton n'ont été égalées que par ses personnifications des grands rôles du répertoire classique. Elle est généralement reconnue comme la meilleure interprète de Giselle dans le monde, et elle a émerveillé ses auditoires en incarnant Juliette dans Roméo et Juliette, Odette/Odile dans Le Lac des cygnes, Aurore dans La Belle au bois dormant, Tatiana dans Onéguine et Louisa dans Casse-Noisette. Son art incandescent et sa grâce éthérée « donnent une forme visible à l'émotion pure » (William Littler, Toronto Star); « son corps et ses poses atteignent à la perfection (...); elle offre l'image ineffable de la grandeur » (Clive Barnes, New York Post).

Outre ses spectaculaires réussites artistiques, Mlle Hart est reconnue pour sa contribution au développement du RWB et de l'art de la danse en général. Bon nombre des classiques du répertoire de la compagnie (notamment Roméo et Juliette, Giselle, Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant) ont été adoptés par le RWB spécifiquement pour mettre ses talents en valeur.

Sa biographie, Evelyn Hart: An Intimate Portrait, œuvre du célèbre critique de danse vancouvérois Max Wyman, a été publiée en 1991; Moment of Light: The Dance of Evelyn Hart, un film de 50 minutes du cinéaste Gordon Reeve de Winnipeg, a été lancé sur les ondes de la télévision nationale en 1992.

Prix et honneurs : Reçue au sein des Officiers de l'Ordre du Canada (1983), élevée au rang de « Compagnon » en 1994, Evelyn Hart a aussi remporté le Prix Jean A. Chalmers pour son apport à la danse au Canada (2000), en plus d'être intronisée au « Walk of Fame » canadien à Toronto (2000), d'être nommée « amie » de l'organisme Friends for Life de Vancouver en reconnaissance de son appui de longue date à l'organisation (2000), d'être nommée « Femme de l'année 1987 » par le YM-YWCA et Lauréate d'excellence par la Fondation des sciences de la santé de l'université du Manitoba, et de mériter deux prix de l'ACTRA à titre de « meilleure interprète dans le champ des variétés », ainsi que des doctorats honorifiques de l'université du Manitoba et de l'université McMaster de Hamilton.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.