Mario Bernardi (1930-2013)

Prix de la réalisation artistique 2001 (Musique classique)

En plus de quarante ans de carrière, le maestro Mario Bernardi a dirigé la plupart des grands orchestres et des compagnies d'opéra au pays. La rigueur de son travail, son approche consciencieuse de la programmation et les formidables résultats qu'il a obtenus en tant que bâtisseur d'orchestres lui ont valu d'être reconnu comme le plus important chef d'orchestre canadien de sa génération. Depuis ses débuts, il s'est fait le champion de la musique des compositeurs canadiens, commandant, dirigeant en première mondiale et enregistrant un grand nombre de leurs œuvres.

Le maestro Bernardi est né à Kirkland Lake (Ontario) en 1930; il a étudié au Conservatoire de Venise (Italie) ainsi qu'au Royal Conservatory of Music de Toronto. Il a dirigé son premier opéra en 1957 pour la Canadian Opera Company, avant d'être nommé, en 1963, répétiteur et chef d'orchestre adjoint de la prestigieuse Sadler's Wells Opera Company de Londres (aujourd'hui l'English National Opera). De 1966 à 1968, il a été codirecteur musical de la compagnie, devenant ainsi le premier Canadien — et le seul à ce jour — à recevoir cet honneur.

En 1969, il devenait le chef d'orchestre fondateur du tout nouvel Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) à Ottawa. à ce titre, il a assumé la responsabilité de la sélection des musiciens et a fait de l'ensemble le prestigieux orchestre de 46 membres qu'il est devenu. Avec l'OCNA, il a dirigé en première les œuvres d'un grand nombre de compositeurs canadiens, en plus de se produire comme pianiste soliste, dirigeant l'orchestre depuis son piano. Sous sa conduite, l'OCNA s'est taillé une solide réputation, aussi bien dans les studios d'enregistrement qu'auprès des critiques, et a tourné aux états-Unis, au Mexique, en Europe et en Russie. Le maestro Bernardi est revenu au CNA à l'occasion des célébrations entourant le 25e anniversaire du Centre, en 1993-1994, et a dirigé l'OCNA chaque saison depuis. Il a été nommé chef lauréat de l'orchestre en 1997, poste qu'il occupe encore à présent.

En 1971, il a été nommé directeur général de la musique pour le Centre national des Arts et directeur artistique de son festival estival d'opéra, le Festival Canada (devenu par la suite le Festival Ottawa), qui a produit avec beaucoup de succès plus de vingt opéras de 1971 à 1982 et marqué profondément l'histoire de l'art lyrique au pays.

Le maestro Bernardi est aussi le chef d'orchestre principal de l'Orchestre de la CBC à Vancouver (depuis 1983) et le chef d'orchestre lauréat de l'Orchestre philharmonique de Calgary (depuis 1992). Il a dirigé de nombreux ensembles à titre de chef d'orchestre invité, notamment l'Orchestre symphonique de Londres, le Royal Philharmonic Orchestra, les opéras de San Francisco et de New York, le Metropolitan Opera, l'Opéra de Montréal, l'Orchestre philharmonique de Varsovie, l'Orchestre symphonique de la BBC, et les orchestres symphoniques de Chicago et de Pittsburgh. Il compte à son actif une cinquantaine d'enregistrements avec des orchestres de partout au monde, y compris avec « ses » trois orchestres — l'OCNA, l'Orchestre philharmonique de Calgary et l'Orchestre de la CBC à Vancouver.

Prix et honneurs : Compagnon de l'Ordre du Canada (1972), Mario Bernardi a mérité le Prix du Centre national des Arts (Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène) pour ses réussites exceptionnelles au cours de la saison précédente (1999), le Prix national Jean A. Chalmers pour la musique (1999), un Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts (1982), une Médaille du Conseil de la musique canadienne (1981), et des diplômes honorifiques des universités de la Colombie-Britannique, de Calgary, de Windsor et d'Ottawa, ainsi que des universités Carleton, Lakehead et Laurentienne.