Donald Sutherland

Prix de la réalisation artistique 2000 (Cinéma)

Donald Sutherland est l'un des acteurs les plus distingués et les plus actifs que le Canada ait produits. Il est aussi une authentique star de l'écran, dont la carrière au cinéma et à la télévision embrasse plus de trente-cinq ans et inclut au-delà d'une centaine de rôles, formant une galerie de personnages vraiment remarquable. Avec son élégance excentrique, sa présence souvent énigmatique à l'écran, son perfectionnisme légendaire et son grand souci du détail, il a insufflé à chacun de ses rôles un magnétisme et une force de conviction hors du commun.

Né à Saint John (Nouveau-Brunswick) en 1934, Donald Sutherland est monté sur les planches pour la première fois en 1952, à la Hart House, alors qu'il était étudiant en génie à l'université de Toronto. Après avoir reçu une formation en théâtre à Toronto et à Londres (Angleterre), il a fait ses débuts à l'écran en 1964, jouant des rôles mineurs dans The Castle of the Living Dead.

Au cours de sa formidable carrière, M. Sutherland a collaboré avec la crème des cinéastes internationaux, et joué des personnages très différents et tous d'une grande subtilité, passant d'un prêtre tourmenté dans Act of the Heart à un père de famille déboussolé dans Ordinary People, au cynique Captain « Hawkeye » Pierce de M*A*S*H, la triomphale comédie de Robert Altman - le film qui l'a consacré au firmament des stars internationales. Parmi ses autres films, il faut au moins citer Kelly's Heroes, The Dirty Dozen, Klute, Don't Look Now, Eye of the Needle, Day of the Locust, Bethune : The Making of a Hero, le Casanova de Fellini et 1900 de Bertolucci. Dans les dix dernières années, on l'a vu notamment dans JFK, Six Degrees of Separation, Outbreak, Without Limits et Space Cowboys, le succès présentement à l'affiche réalisé par Clint Eastwood. M. Sutherland a récemment renoué avec les planches pour incarner un romancier reclus, Prix Nobel de littérature, dans une version anglaise (signée par son fils Roeg Sutherland) des Enigmatic Variations, au Savoy Theatre de Londres, au Royal Alexandra Theatre de Toronto et au Mark Taper Forum de Los Angeles.

Donald Sutherland a reçu les prix Emmy et Golden Globe du meilleur acteur de soutien pour sa prestation dans Citizen X (HBO). Il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1978. Bien qu'il passe désormais la majeure partie de son temps à Los Angeles, il maintient des liens solides avec le Canada : il a agi comme maître de cérémonie dans les trois premiers galas des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, et il possède une maison dans la région de l'Estrie, au Québec.