Teresa Stratas

Prix de la réalisation artistique 2000 (Musique classique)

Teresa Stratas a été acclamée comme l'une des grandes voix du XXe siècle à l'opéra. Un riche timbre de soprano lyrique, un registre époustouflant, un sens inné de l'expression dramatique et une aptitude exceptionnelle à communiquer l'émotion pure lui ont valu les plus grands éloges du public et de la critique, aussi bien au Canada qu'ailleurs dans le monde.

Fille d'immigrants grecs , issue d'une famille de restaurateurs, Mme Stratas est née à Toronto en 1938. Elle a reçu ses premières leçons de chant à douze ans et a débuté à la radio l'année suivante, en interprétant des chants folkloriques grecs dans le cadre de l'émission Songs of my People à la radio anglaise de Radio-Canada.

Elle n'avait que vingt ans quand elle a fait ses débuts professionnels à l'opéra, alors qu'elle incarnait Mimi dans La Bohème; un an plus tard, elle se produisait pour la première fois avec la Metropolitan Opera Company à New York en interprétant le rôle de Poussette dans Manon. Durant sa longue association avec le « Met », elle a chanté au-delà de vingt-cinq rôles, incluant Violetta dans La Traviata, Zerlina dans Don Giovanni et Desdemona dans Otello. Mme Stratas a été très sollicitée par les plus prestigieuses maisons d'opéra du monde : elle a chanté, entre autres, à l'Opéra du Bolchoï, à l'Opéra d'état de Vienne, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'état de Bavière et au San Francisco Opera. à l'Opéra de Paris, en 1979, Mme Stratas a été choisie pour créer en première mondiale le rôle-titre de la version achevée de Lulu, le complexe chef-d'œuvre d'Alban Berg, sous la direction de Pierre Boulez.

Son illustre carrière est jalonnée de nombreux succès éclatants, pour ne mentionner que ses premiers rôles dans la production de Norman Campbell de La Rondine à la télévision anglaise de Radio-Canada et dans de nombreux opéras filmés, ainsi que dans la comédie musicale Rags, à New York, une prestation qui lui a valu une mise en nomination pour le prix Tony de la « meilleure actrice dans une comédie musicale ». Mme Stratas a fait montre d'un esprit humanitaire à la mesure de son talent lorsqu'elle est allée rejoindre Mère Teresa en Inde, en 1981, pour prendre soin des malades en phase terminale.

Teresa Stratas a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1972 et a reçu d'innombrables honneurs et récompenses, parmi lesquels plusieurs prix Gémeaux, Grammy et Emmy, de même qu'une citation aux Oscars, pour son documentaire StrataSphere, et un certain nombre de doctorats honorifiques.