Christopher Newton (1936-2021)
Prix de la réalisation artistique 2000 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))
Metteur en scène, directeur artistique et acteur, Christopher Newton est l'un des hommes de théâtre les plus distingués et polyvalents au Canada. Au cours de sa longue carrière artistique, en particulier durant ses vingt saisons à la direction artistique du Shaw Festival de Niagara-on-the-Lake, un événement annuel mondialement renommé, il a inspiré et fait progresser la carrière de bon nombre d'artistes de théâtre parmi les plus célèbres au Canada, et puissamment contribué à l'essor du théâtre canadien.
Né en Angleterre, M. Newton a entrepris sa carrière au Canada comme acteur avec les Canadian Players, le Manitoba Theatre Centre, The Vancouver Playhouse Theatre Company, le Shaw Festival et le Festival de Stratford. Il a fondé le Theatre Calgary en 1968 et en a assumé la direction artistique jusqu'en 1971, année où il est devenu directeur artistique de la Vancouver Playhouse Theatre Company. En 1979, M. Newton a été nommé directeur artistique du Shaw Festival, auquel il a insufflé une vitalité nouvelle et qui lui a fourni l'occasion de revisiter les œuvres d'un grand nombre de dramaturges méconnus. Il a aussi doté le Festival d'une troupe permanente qui s'est imposée sur la scène internationale comme l'une des plus importantes compagnies théâtrales en Amérique du Nord.
Christopher Newtown est sans nul doute un visionnaire; il a forgé des alliances créatrices entre le Shaw Festival et le Théâtre Bolchoï, le Théâtre Stary de Pologne, et l'Abbey Theatre de Dublin. Il s'est aussi fait l'ardent défenseurs des programmes de sensibilisation du public et de formation professionnelle pour les artistes : en 1985, il a mis sur pied The Academy, au départ un simple forum d'échanges professionnels pour les membres de la troupe du Shaw Festival, qui a pris de l'ampleur jusqu'à devenir un programme de perfectionnement professionnel réputé, incluant des classes d'expression vocale et corporelle, des exercices scéniques, des ateliers spécialisés et des séminaires d'artistes.
En plus de ses autres talents, M. Newton compte à son actif un grand nombre de productions télévisuelles, radiophoniques et cinématographiques, des mises en scène d'opéras et, comme auteur, plusieurs pièces qui ont été produites par maintes compagnies de théâtre canadiennes. En 1998, M. Newton a reçu un hommage très spécial, dans le cadre du « du Maurier World Stage Festival », alors que des amis et collègues canadiens et étrangers se sont réunis pour célébrer sa contribution exceptionnelle au théâtre canadien.
Christopher Newton a été nommé Membre de l'Ordre du Canada en 1995; il a aussi reçu le Prix Chalmers pour la direction artistique et un doctorat honorifique de l'université Sir Wilfrid Laurier.