Fernand Nault (1920-2006)
Prix de la réalisation artistique 2000 (Danse)
Danseur, chorégraphe et directeur artistique, Fernand Nault a enchanté ses auditoires, inspiré et enrichi l'existence de centaines de danseurs, et atteint à la gloire internationale au fil d'une carrière qui embrasse plus de cinquante ans de vie artistique.
Né à Montréal en 1921, M. Nault a étudié la danse à Montréal, à New York, à Londres et à Paris. De 1944 à 1965, il a œuvré, d'abord comme danseur puis comme maître de ballet, au sein de l'American Ballet Theater à New York. En 1965, il s'est joint aux Grands Ballets Canadiens à titre de codirecteur artistique et chorégraphe en résidence; en près de quarante ans de collaboration avec cette prestigieuse compagnie, il a chorégraphié plus de trente œuvres d'une stupéfiante diversité, allant du classique au néoclassique en passant par la danse contemporaine et la danse théâtre. Parmi ses créations les plus marquantes, on peut citer The Seven Deadly Sins, La Fille mal gardée, Danses concertantes, Liberté tempérée et La Scouine. Vers la fin des années soixante-dix, M. Nault a propulsé Les Grands Ballets Canadiens sur la scène internationale grâce au succès phénoménal du ballet rock Tommy, auquel a succédé un autre triomphe, Carmina Burana, une œuvre mystique et profondément émouvante qu'il a reprise aux Jeux olympiques de Séoul (Corée) en 1994. Fernand Nault a été nommé « chorégraphe émérite » des Grands Ballets Canadiens en 1990, et continue d'œuvrer avec la compagnie à ce titre.
Parmi les chorégraphies les plus aimées du public qu'il ait créées avec Les Grands Ballets, il faut mentionner son Casse-noisette, dont M. Nault a lui-même assuré la distribution et dirigé les répétitions pour la compagnie chaque année depuis 1964.
M. Nault a aussi créé des œuvres pour de nombreuses autres compagnies de danse de tout premier plan, notamment l'Alberta Ballet, l'Opéra de Montréal, The American Ballet Theater, The Joffrey Ballet, The Colorado Ballet et The Washington Ballet.
Fernand Nault a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1977. Ses très nombreux prix et honneurs comprennent le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec, le Prix Denise-Pelletier, ainsi que la Médaille du Centenaire en 1967.