Cirque du Soleil

Prix du Centre national des Arts 2000

Véritable ambassadeur culturel du Canada, cette troupe de cirque sans pareille a révolutionné et réinventé l'art de la performance publique et de l'acrobatie, et fait découvrir à des millions de spectateurs ébahis ses spectacles à couper le souffle, réglés sur des musiques originales de compositeurs canadiens. Le Cirque du Soleil repousse les limites et bouscule les conventions. Il s'exprime dans un langage universel fait de merveilleux, de rires et de larmes. Ses musiques nous vont droit au cœur. Et ses costumes, ses décors sont de pure magie. En seize ans d'existence, le Cirque du Soleil a touché les cœurs et enflammé les imaginations de plus de 23 millions de rêveurs à travers le monde.

« Né » au Québec en 1984, le Cirque du Soleil a connu une ascension spectaculaire sur la scène internationale. Sous la conduite de son président, Daniel Gauthier, de son fondateur, Guy Laliberté, et des maîtres d'œuvre de ses spectacles - Gilles Sainte-Croix, directeur de la création, les metteurs en scène Franco Dragone et Guy Carson, et une étincelante équipe de créateurs - le Cirque a donné vie à un univers fantastique et envoûtant qui fascine les publics de tous âges.

Au départ, le Cirque du Soleil ne présentait qu'un spectacle à la fois en tournée. Aujourd'hui, la compagnie emploie plus de 2 000 personnes et est active sur quatre continents, avec sept productions actuellement à l'affiche : l'extraordinaire spectacle aquatique « 0 » ainsi que Mystère, Alegria et La Nouba sont installés à demeure sur les lieux où ils sont présentés, tandis que Saltimbanco, Quidam et Dralion sont en tournée autour du monde. La troupe est aussi apparue dans sa première production de longue durée en format IMAX, Journey of Man, qui a pris l'affiche en mai dernier à Montréal, New York et Los Angeles.

Le Cirque du Soleil offre davantage qu'un divertissement de classe mondiale à la collectivité. Un pourcentage des recettes de la compagnie est versé à des causes humanitaires, et son programme de formation innovateur procure à des jeunes aux prises avec des difficultés socio-économiques de tous ordres, en différents points du monde, une formation en gymnastique, en équilibrisme et autres arts de performance. Le programme a été mis en œuvre en Mongolie, en Australie, au Brésil, en éthiopie et en Angleterre, ainsi que dans plusieurs villes d'Amérique du Nord.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.