Walter Carsen (1912-2012)

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2000

Walter Carsen est l'un des bienfaiteurs les plus appréciés de la scène artistique canadienne d'aujourd'hui. Il a fourni plus de vingt-cinq ans de soutien loyal et attentionné aux arts de la scène et aux arts visuels canadiens, et sa générosité et sa bonté légendaires lui ont acquis l'affectueux surnom de « Care Bear » (« Nounours » ).

L'apport philanthropique de M. Carsen au Ballet national du Canada n'a pas d'équivalent dans l'histoire de cette compagnie. Depuis qu'il a soutenu financièrement The Taming of the Shrew en 1992, faisant de cette production la première de l'histoire des arts au Canada qui ait été entièrement financée par un particulier ou une société, il a personnellement financé plusieurs autres productions; au cours de la saison qui s'amorce, il agira comme producteur canadien de la compagnie pour sa toute nouvelle production de L'Oiseau de feu de Stravinsky, chorégraphié par James Kudelka et présenté en coproduction avec The American Ballet Theater et le Houston Ballet. En 1995, il a parrainé le programme des artistes en résidence de l'école du Ballet national du Canada, et en 1996, son don initial de 1,5 million de dollars a donné le ton à la campagne de financement du nouveau domicile de la compagnie, le Centre Walter Carsen pour le Ballet national du Canada. En avril 2000, il a fait un don « d'équivalence » de 500 000 dollars au Ballet national, donnant le coup d'envoi à une campagne de financement d'un million de dollars intitulée : Inspired by Walter Carsen (« Inspiré par Walter Carsen » ).

En plus du soutien sans précédent qu'il a accordé au Ballet national du Canada, Walter Carsen est un bienfaiteur fidèle et dévoué du Shaw Festival, des musées d'art de l'Ontario, de Hamilton et de Windsor, de la compagnie Desrosiers Dance Theatre, et d'innombrables autres entreprises culturelles.

Collectionneur d'art passionné, il a donné plus de 150 pièces au Musée des beaux-arts de l'Ontario, et fait de nombreux dons à d'autres institutions au Canada et ailleurs dans le monde.

Walter Carsen a été nommé Membre de l'Ordre du Canada en 1994.

Le Gala des PGGAS est le fruit d’un partenariat dynamique et créatif entre la Fondation des PGGAS et le Centre national des Arts, responsable de la production du gala et des activités de financement, ainsi que l’Office national du film du Canada, producteur des courts métrages sur les lauréats qui sont diffusés lors du Gala.

Numéro d'enregistrement de l'organisme de bienfaisance : 0962654-22

Politique sur le respect en milieu de travail de la Fondation des PGGAS

 

Reason One  National Film Board     

Le site Web est entretenu par Kentico CMS.