Janette Bertrand

Prix de la réalisation artistique 2000 (Radiotélédiffusion)

Journaliste, scénariste pour la radio et la télévision, intervieweuse et animatrice, actrice et dramaturge : la polyvalence dont cette idole populaire du Québec a fait montre tout au long de son extraordinaire carrière médiatique, qui embrasse près de cinquante ans, ne le cède qu'aux formidables dons de communicatrice de cette femme passionnée, qui respire la compassion et l'humanité.

Née à Montréal en 1925, Janette Bertrand a entrepris son illustre carrière comme courriériste au Petit Journal de Montréal. Elle y tenait le « Courrier du cœur » et fut, à ce titre, l'inspiratrice de la célèbre chanson Madame Bertrand de Robert Charlebois. Elle y est restée dix-sept ans avant de se tourner vers la radio, où la cohorte de ses admirateurs a continué de croÎtre alors qu'elle animait Déjeuner en musique à Radio-Canada et Mon mari et nous à CKAC. Ayant ainsi conquis la presse écrite et la radio, Madame Bertrand a alors mis ses inépuisables talents au service de la télévision, faisant sa marque comme auteure, animatrice et comédienne dans une litanie de téléromans, de jeux questionnaires et de tables rondes immensément populaires, notamment Toi et Moi, Adam et ève, Comment Pourquoi, Janette veut savoir, Quelle famille! et Grand-papa.

En tant qu'animatrice de plusieurs séries télévisées, Madame Bertrand n'a jamais craint d'aborder de front les problèmes les plus épineux; avec délicatesse et perspicacité, elle a couvert des thèmes aussi controversés que l'homosexualité, la prostitution, la violence contre les femmes, le cancer et la mort.

Janette Bertrand est aussi une dramaturge et scénariste accomplie. Au théâtre, elle compte trois pièces à son actif : Moi Tarzan, toi Jane; Dis-moi-le si je dérange et Le choix, actuellement présentée en tournée à travers le Québec. Le tournage de son premier scénario de long-métrage, Le party de famille, doit débuter en février prochain.

Couverte de prix et d'honneurs, elle a reçu notamment l'Ordre du mérite de l'Association canadienne des radiodiffuseurs, le rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec, une douzaine de prix Gémeaux, le titre de « Femme du siècle » décerné par le Salon de la Femme, un prix Gémeau spécial pour l'ensemble de sa carrière, et un prix Dodi-Robb.