Michel Tremblay

Prix de la réalisation artistique 1999 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

Dramaturge le plus joué au Canada, Michel Tremblay a pris la scène d'assaut avec Les Belles-Soeurs en 1968. Il a donné aux gens ordinaires une voix jamais entendue auparavant. Le moyen d'expression de la classe ouvrière montréalaise, le « joual », a permis à Tremblay d'aborder les thèmes universels de son histoire. Reflet de son monde, ses pièces ont été traduites et jouées dans plus de vingt langues.

à l'apogée des années soixante, il a joué un rôle primordial, défié la domination et la censure du clergé dans la vie intellectuelle du Québec, prôné la place des femmes dans la société et allumé les premières étincelles du nationalisme dans la vie politique québécoise. Il a ouvert la voie aux autres tout en continuant d'explorer, dans son œuvre, les questions de l'identité culturelle et sexuelle.

Aujourd'hui, l'immensité de son œuvre (pièces de théâtre, scénarios de films, romans, adaptations, comédies musicales et opéras) est balzacienne. Ses innombrables personnages revivent et s'entrecroisent sans cesse tout au long de sa démarche créatrice. De la même manière, le travail de ses collègues et amis (acteurs, metteurs en scène et auteurs) étant devenu étroitement lié au sien, sa vision et sa créativité représentent une source intarissable d'inspiration pour les autres.

En plus du titre d'Officier de l'Ordre des arts et des lettres de France, huit prix Chalmers et quatre doctorats honorifiques sont au nombre des récompenses qui lui ont été décernées.