Sam Sniderman (1920-2012)
Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 1999
Le temps et les circonstances ont façonné la carrière de Sam Sniderman, mais il a surtout vécu de sa passion pour l'art. Profondément romantique et sensible, caché derrière une façade moqueuse et grégaire, il déclare : « J'ai tout de même fait de l'argent, vous savez! » Ce faisant, son amour de la musique l'a néanmoins porté à accorder aux autres un appui sans réserve.
Il a vendu ses premiers disques en 1937. Au début des années soixante, son magasin « Sam the Record Man » était devenu légendaire. Il stockait tout, mais son cœur et ses efforts encourageaient de jeunes étoiles montantes canadiennes. Anne Murray, Gordon Lightfoot, Buffy Sainte-Marie et Joni Mitchell sont parmi des centaines d'artistes qu'il a aidés en assistant à leurs concerts, en faisant la promotion de leurs disques et en veillant à ce que les amateurs de musique du pays puissent acheter des disques canadiens. Il est devenu le symbole de la naissance et de l'évolution de l'industrie de la musique au Canada. Il a d'ailleurs joué un rôle primordial dans l'élaboration des règlements sur le « contenu canadien » qui ont permis aux artistes du cru de se faire entendre dans leur propre pays.
Il a établi les Archives d'enregistrements sonores Sniderman à la faculté de musique de l'université de Toronto. Il les a voulues aussi volumineuses que possible! Et il continue d'y ajouter des titres tous les ans. Il continue également d'appuyer, comme bénévole, d'innombrables projets culturels et il préside aux destinées du Canada's Audio-Visual Heritage.
Membre de l'Ordre du Canada, il est titulaire d'un doctorat honorifique de la Ryerson Polytechnic University.