Louis Quilico (1925-2000)
Prix de la réalisation artistique 1999 (Musique classique)
« Le plus pur des barytons », dans la voix et dans l'âme, le chanteur Louis Quilico a connu une remarquable carrière répartie sur 45 ans. Il a chanté partout au Canada et sur toutes les grandes scènes d'Europe et des états-Unis, notamment pendant 25 années consécutives au Metropolitan Opera de New York.
Au nombre des plus grands chanteurs de notre époque, il s'est produit avec Corelli, Domingo, Pavarotti, Sutherland, Tebaldi, Price et de nombreux autres. Personne, dans ce monde ultra exigeant qu'est celui de l'opéra, n'a pu le dominer.
Quand il chante, son aisance naturelle lui vient de la compréhension fondamentale de son physique qui produit le son si robuste et si beau qui le caractérise. Lorsqu'il parle de l'une des expressions artistiques les plus difficiles au monde, et de cette interaction compliquée entre les cordes vocales, la respiration et les muscles, il ramène le tout à sa plus simple expression en déclarant : « Le son est simplement le résultat naturel de ce que vous essayez d'accomplir. » Ses plus grands rôles, parmi lesquels Scarpia, Renato et son plus célèbre, Rigoletto (qu'il a interprété 510 fois), sont marqués par une perception instinctive des profondes complexités des émotions humaines.
Parmi les innombrables récompenses qu'il a reçues, il a, notamment, été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada, il a reçu un doctorat de l'Université du Québec, et une rue de Montréal porte son nom.