Mavor Moore (1919-2006)

Prix de la réalisation artistique 1999 (Spectacle vivant (anciennement Théâtre))

« Maître de tous les arts », Mavor Moore est un créateur passionné qui, tout au long de sa vie, a représenté une force motrice de la culture canadienne. Acteur, auteur, producteur, metteur en scène, librettiste, critique, essayiste, administrateur artistique et professeur, rien, à l'exception peut-être de la danse classique, ne lui a résisté.

Auteur de nombreuses œuvres dramatiques dans divers médias, y compris l'opéra, il a célébré les plus importants et les plus marquants de notre histoire. En tante que coauteur et producteur, il a présenté au théatre la pièce du répertoire de la dramaturgie canadienne qui a tenu la scène le plus longtemps, Anne, la Maison aux pignons verts.

Il est à l'origine d'un nombre considérable de projets artistiques. Bon nombre d'entre eux sont devenus des classiques canadiens, par exemple, Spring Thaw, le Festival de Charlottetown, le Centre du théâtre canadien et le St.Lawrence Centre de Toronto.

Sa vie est une corne d'abondance qui regorge d'idées et d'activités pour faire en sorte que les arts deviennent une réalité importante du paysage culturel canadien. à tous ses talents, il allie la générosité envers les autres et sa capacité, de fait son insistance, à faire ressortir ce qu'il y a de plus grand chez chacun.

Premier artiste à présider le Conseil des Arts du Canada, il est Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l'Order de la Columbie - Britannique. Parmi les nombreux honneurs qu'il a reçus, mentionnons le Prix Molson et sept doctorats honorifiques.