Denise Filiatrault

Prix de la réalisation artistique 1999 (Radiotélédiffusion)

« Son essence même est l'énergie! » Comédienne, auteure et metteure en scène, Denise Filiatrault, avec son dynamisme, a connu une carrière longue et fascinante dans tous les domaines du spectacle. Son amour de la vie, son enthousiasme et sa passion pour l'avenir caractérisent cette artiste merveilleuse.

Originaire du même milieu que Michel Tremblay, elle a joué dans beaucoup de ses œuvres. Elle fait partie de ces artistes qui ont exploré ensemble chaque aspect de ce monde à la base de leur vie.

Possédant l'art le plus difficile qui soit, celui de faire rire les gens, elle est d'abord connue comme actrice comique, mais également comme metteure en scène. Ses nombreuses et diverses réalisations, dont les récentes mises en scène des Leçons de Maria Callas et du Bourgeois Gentilhomme, lui ont valu plusieurs prix. Ses productions ont été montées sur toutes les principales scènes francophones du pays et elle a également assuré la mise en scène de tous les spectacles présentés en français sur la scène principale du festival « Juste pour rire » de Montréal. Aujourd'hui encore, avec un emprunt aux textes et aux tableaux de Tremblay, elle a réalisé le rêve d'une vie, un premier long métrage qui a connu un immense succès : C't'à ton tour, Laura Cadieux. Elle travaille déjà à la suite de ce premier film.

Officier de l'Ordre du Canada, lauréate d'un Prix Gémeau et du Prix Victor-Morin, ces derniers pour souligner l'ensemble de sa carrière, voilà quelques-uns des nombreux honneurs qui lui ont été décernés.