David Cronenberg
Prix de la réalisation artistique 1999 (Écran et voix (anciennement Radiotélédiffusion et Cinéma))
Quand il explore la terreur biologique, technologique et sexuelle, le cinéaste David Cronenberg met à vif les incertitudes et les sombres visions qui sont notre lot à tous.
Son travail est marqué du sceau d'une grande originalité : c'est un vrai « auteur-réalisateur » qui dirige son œuvre de manière toute personnelle. Des effets spéciaux sidérants et, de nos jours, une exploration plus subtile des personnages et de leur motivation font en sorte que ses films reflètent invariablement sa fascination de longue date pour l'aspect le plus obscur de la psychologie et du comportement humains.
Créateur intellectuel à la pensée profonde, il est également doué d'un sens de l'humour à la fois fin et sardonique. Au sujet de l'aspect fantastique et absurde de son écriture, il admet se transformer en acteur, à l'occasion, afin de garder le contact avec la réalité. « Sur le plateau... je fais ce rêve étrange d'être un réalisateur. Le fait de jouer facilite mon retour à la réalité. »
Depuis Scanners (pouvoirs télépathiques d'une société clandestine) jusqu'au film controversé Crash (accidents de voiture et érotisme) et au très apprécié Le Festin nu (comment l'écriture dangereuse peut influer sur l'auteur), ses films ont été louangés par la critique, et ont reçu plusieurs prix, partout au monde.
Officier de l'Ordre des arts et des lettres de France, il a présidé cette année le jury du Festival du film de Cannes, premier Canadien à recevoir cet insigne honneur.