Mario Bernardi (1930-2013)
Prix du Centre national des Arts 1999
Une volonté à toute épreuve et une passion pour la musique, voilà ce que réflete le travail de Mario Bernardi. Il est un extraordinaire alliage de musicalité et de discipline profondément ancrées dans une compréhension des compositeurs et de la musique qu'il dirige.
Qu'il agisse de musique de chambre, de l'opéra qu'il adore et de son travail avec les chanteurs, il est l'essence même du musicien, dans toute l'acception du mot. Toujours guidé par son jugement bien documenté et par son intution musicale, il se met entièrement au service de la musique.
Malgré de nombreux engagements à l'étranger, il consacre la majorité de ses efforts à la musique au Canada. L'un des plus beaux cadeaux qu'il a offert au pays est la création de l'Orchestre du Centre national des Arts. En tant que chef fondateur, il a joué un rôle primordial dans le faconnement de la personnalité toute particulière de l'orchestre. Courageux et visionnaire, il a su en choisir les premiers membres de l'orchestre, le diriger pendant treize ans et établir ainsi les assises d'un merveilleux projet qui s'est perpétué pendant trente ans.
Il a participé à la création d'œuvres de nombreux compositeurs canadiens qui ont vu le jour sous sa direction. « Souvent, nous découvrons une pièce remarquable et j'éprouve tellement de joie à participer à sa création! »
Dans le cadre de sa carrière toujours florissante, il déclare : « J'aime ce que je fais. C'est ma vie. » Il est Compagnon de l'Ordre du Canada, récompense ultime de l'Ordre.